Les McGillois Michael Meaney et Ernesto Schiffrin, deux des plus grands chercheurs canadiens dans les domaines de la santé cérébrale et cardiaque, ont reçu des prix de la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) en reconnaissance de leurs réalisations et de leur potentiel en matière de contributions futures à leur discipline.
Le sixième prix annuel Margolese de la recherche sur les maladies du cerveau sera remis à Michael Meaney, qui a exploré l’influence des changements épigénétiques sur le neurodéveloppement. Le prix Margolese de la recherche sur les maladies du cœur sera remis à Ernesto Schiffrin, qui a approfondi notre compréhension des effets de l’hypertension artérielle sur la vasculature.
D’une valeur de 50 000 $, ces prix figurent parmi les distinctions les mieux dotées remises par une université canadienne. Les lauréats ont été choisis par un panel international d’experts et un comité de la UBC présidé par Robert McMaster, vice-doyen à la recherche et Deborah Money, vice-doyenne exécutive.
Les prix ont été créés grâce au don de la succession de Leonard Hubert Margolese à la UBC, afin de récompenser des Canadiens qui contribuent de façon remarquable au traitement, à l’amélioration ou à la guérison de maladies du cerveau ou du cœur. M. Margolese, qui est décédé en 2000, était un homme d’affaires de Vancouver qui souffrait d’une maladie du cœur et dont le frère était atteint de la maladie d’Alzheimer.
Félicitations Pr Meaney et Dr Schiffrin!
Le 29 septembre 2016