Par Earl Zukerman et Michel Belanger
Deux étudiants athlètes de McGill figurent parmi le Top 8 Académique de Sport interuniversitaire canadien (SIC) pour la saison 2013-14 qui a été dévoilé mardi. Les représentants de la conférence du Réseau du sport étudiant du Québec sont les exceptionnels mcgillois Mariam Sylla, basketteuse et étudiante en pharmacologie, ainsi que Cédric McNicoll, hockeyeur et étudiant en comptabilité.
Le groupe d’élite sera honoré à Rideau Hall à Ottawa le 17 novembre.
Mariam Sylla, une native de Conakry, la capitale de la Guinée, a été simplement phénoménale durant ses deux premières saisons au sein du programme de basketball féminin de McGill. Après avoir été désignée recrue par excellence de SIC en 2012-13, la jeune femme de 6 pieds 1 qui évolue au centre a été nommée joueuse la plus utile de la conférence RSEQ et membre de la première équipe d’étoiles canadienne à sa deuxième campagne grâce à sa moyenne de 9,4 rebonds par partie, un sommet au Québec, et ses 13,1 points par rencontre, le deuxième meilleur total de la ligue. Elle a déjà mené les Martlets à deux titres du RSEQ et autant de participations au championnat de SIC.
Deux fois membre du Tableau d’honneur académique de SIC, Mariam Sylla présente une moyenne cumulative de 3,63 sur 4,0 dans ses études en pharmacologie, y compris une exceptionnelle moyenne de 3,77 l’hiver dernier. Lors du banquet sportif de McGill en avril dernier, elle a reçu le trophée commémoratif Uldis Auders en tant que meilleure étudiante athlète de deuxième année.
Co-capitaine des Martlets, Mariam Sylla participe à la coordination du match annuel de basketball en fauteuil roulant au Centre Action Montréal, une initiative de l’équipe dans le cadre de la campagne « Chair Aware » qui vient en aide aux personnes aux prises avec des handicaps physiques. Elle coordonne également la visite annuelle de l’équipe à l’Hôpital pour enfants de Montréal à l’Halloween et participera cet automne à une troisième collecte de nourriture du conseil des étudiants athlètes de McGill.
« Mariam apporte prouesse athlétique et ténacité à notre équipe, dit l’entraîneur-chef de McGill Ryan Thorne. Elle est une compétitrice féroce prête à tout donner pour récupérer le ballon. Ses succès avec les lancers de 15 pieds la rendent redoutable à l’intérieur comme à l’extérieur, ce qui a grandement contribué à nos succès au cours des deux dernières saisons. »
Cliquer ici pour lire l’article dans The McGill Reporter (en anglais)