Cerveaux en santé, vies en santé a récemment annoncé les résultats de leur concours Fonds de découverte 2, qui vise à attribuer des montants substantiels (plus de 1 M$) à des projets stratégiques dans chacun de ses quatre thèmes.

Nous sommes fiers d’annoncer que les quatre projets financés sont menés principalement ou en collaboration avec des scientifiques du Douglas et contribueront à soutenir la recherche novatrice en santé mentale au Douglas. En particulier, ces projets serviront à développer des priorités stratégiques de notre Centre, notamment pour promouvoir l’utilisation de sciences des données. Ces projets permettront de faire avancer les traitements basés sur des données probantes, de développer nos capacités de recherche sur les cellules uniques et de transformer la recherche et les soins au Douglas à travers des innovations numériques.

Félicitations à tous les chercheurs impliqués !


THÈME 1 – ANALYSES COMPUTATIONNELLES POUR UNE NEUROSCIENCE MULTIMODALE ET MULTI-ÉCHELLE

Les critères de diagnostic clinique et les options de traitement pour les troubles cérébraux sont généralement conçus pour le patient moyen, ce qui ne tient pas compte des variations entre les individus. Ce projet vise à développer puis à publier de nouvelles stratégies analytiques pour prédire l’évolution de la maladie, ainsi que la réponse au traitement, au niveau individuel en utilisant une combinaison d’imagerie multimodale, de données génétiques et de données comportementales. L’équipe travaillera avec d’autres thèmes de recherche issus des initiatives de CSVS et BrainsCAN de l’Université Western afin d’adapter leurs stratégies d’utilisation des données pour de chaque thème. Les algorithmes, les cartes et les ensembles de données de ressources qui en résultent seront hébergés et partagés via NeuroHub.

Total du projet (sur 3 ans) : 1,250,000 $

Équipe de recherche : Celia Greenwood (App), Bratislav Misic (App), Mallar Chakravarty (Co-App), Yasser Iturria-Medina (Co-App), Jean-Baptiste Poline (Co-App), Christine Tardif (Co-App), Alan Evans (Co-App)

Collaborateurs : Louis Collins, Masha Dadar, Alain Dagher, Ali Khan (Université Western), Martin Lepage, Ravi Menon (Université Western), Jean-Francois Poulin , Madeleine Sharp, Jo-Anne Stratton, Yashar Zeighami


THÈME 2 – APPLICATION DE TECHNOLOGIES DE CELLULE UNIQUE À DES BIOSPECIMENS DE TROUBLES CÉRÉBRAUX (PÔLE DE NEUROBIOLOGIE SUR LES CELLULES UNIQUES)

Le séquençage des cellules uniques a été utilisé dans la classification des cellules, pour cartographier les circuits neuronaux. Il permet aussi de déchiffrer les interactions moléculaires des cellules immunitaires, de déterminer les signatures moléculaires et cellulaires de maladies, et bien plus encore. Actuellement, le goulot d’étranglement pour l’adoption clinique de ces technologies est la disponibilité de l’équipement nécessaire et l’expertise sur leur utilisation. Afin de rencontrer ce défi, l’équipe va créer le Pôle de neurobiologie sur les cellules uniques pour offrir un accès aux infrastructures. Cela favorisera le développement de l’expertise technique et analytique, ainsi qu’à un soutien pour le partage ouvert des données entre les utilisateurs. Ce projet va connecter les points d’accès à la technologie à travers le Neuro, le Centre génomique de McGill, et le Centre de recherche Douglas, ce qui permettra de faire avancer les protocoles d’étude de cellules uniques, de développer la capacité de ce pôle à travers quatre sous-projets et de créer une interface ouverte pour le partage des connaissances et des jeux de données.

Total du projet (sur 3 ans) : 1,013,500 $

Équipe de recherche : Jean-Francois Poulin (App), Jo-Anne Stratton (App), Corina Nagy (App), Ioannis Ragoussis (App), Claudia Kleinman (App), Jean-Baptiste Poline (App), Naguib Mechawar (Co-App), Jason Karamchandani (Co-App)

Collaborators : Kevin Petrecca, Sali Farhan, Tom Durcan, Jack Antel, Stefano Stifani, Ted Fon, Philippe Séguéla, Sylvain Williams, Mark Brandon, Mallar Chakravarty, Gustavo Turecki, Patricia Silveria, Keith Murai, J-François Trempe, Myriam Srour


THÈME 3 – ÉCHANGE DE CONNAISSANCES EN NEUROSCIENCE COGNITIVE POUR FACILITER LA TRADUCTION VERS LA CLINIQUE (CONNECT)

Le projet CONNECT vise à renforcer la collaboration, à promouvoir l’échange de connaissances interdisciplinaires et à orienter la recherche en neurosciences cognitives vers des applications cliniques. CONNECT réunira des chercheurs, des cliniciens, des stagiaires, des patients et des défenseurs des neurosciences cognitives pour relever ce défi. Ce projet s’appuiera sur des modèles existants de pensée conceptuelle dans la recherche pour soutenir l’échange de connaissances, le remue-méninges et les nouvelles équipes interdisciplinaires. CONNECT développera et testera une nouvelle approche de recherche appliquée pour les neurosciences cognitives innovantes et inclusives avec un potentiel d’applications cliniques et politiques. CONNECT offrira également un financement de démarrage pour les idées les plus prometteuses d’équipes interdisciplinaires.

Total du projet (sur 3 ans) : 1,499,900 $

Équipe de recherche : Madeleine Sharp (App), Anna Weinberg (App), Maiya Geddes (App), Lesley Fellows (App), Boris Bernhardt (Co-App), Xioqian Chai (Co-App), Julien Doyon (Co-App), Laurence Kirmayer (Co-App), Denise Klein (Co-App), Nancy Mayo (Co-App), Jean-Baptiste Poline (Co-App), Natasha Rajah  (Co-App), Mathieu Roy (Co-App), Signy Sheldon (Co-App), Nathan Spreng (Co-App)

 Collaborateurs: Melanie Dirks, Reza Farivar, Nancy Low, Stuart Lubarsky, Marie-Christine Noël, Ross Otto, Soham Rej, Amir Schmuel

 


THÈME 4 – VERS LES INNOVATIONS NUMÉRIQUES : TRANSFORMER LA RECHERCHE ET LES SOINS À L’INSTITUT DOUGLAS

L’actuelle pandémie de la COVID-19 a mis en évidence le besoin urgent d’améliorer l’accès à des soins de santé mentale sûrs et fiables. Cependant, la mise en place de technologies novatrices pour offrir des soins de santé mentale efficaces aux usagers de toute la province nécessite des changements importants dans l’ensemble du système de santé québécois. L’équipe du projet cherche à tirer parti des services, technologies et infrastructures numériques de pointe comme moyen d’améliorer les soins de santé mentale. Cette approche englobe le stockage, l’enregistrement et l’optimisation des données cliniques tout au long de la trajectoire du patient, l’optimisation du traitement basé sur ces données et l’amélioration de l’accès à ces outils. Pour soutenir ce travail, l’équipe développera également une infrastructure neuroinformatique pour assurer le transfert et le stockage en toute sécurité de ces données de niveau clinique, ainsi que des outils d’intelligence artificielle qui permettront des applications cliniques et de recherche. Toutes les avancées seront accessibles au public afin de maximiser l’impact de la recherche.

Total du projet (sur 3 ans) : 2,139,570 $

Équipe de recherche : Martin Lepage (App), Mallar Chakravarty (App), Masha Dadar (Co-App), Simon Ducharme (Co-App), Lesley Fellows (Co-App), Manuela Ferrari (Co-App), Shalini Lal (Co-App), Nancy Mayo (Co-App), Lena Palaniyappan (Co-App), Myra Piat (Co-App), Jean-Baptiste Poline (Co-App), Jai Shah (Co-App), Yashar Zeighami (Co-App)

Collaborateurs : David Buckeridge, Guillaume Dumas, Celia Greenwood, Srividya Iyer, Eric Latimer, Outi Linnaranta, Maxime Montembeault, Corina Nagy, Tuong Vi Nguyen, Geneviève Sauvé (McGill), Gustavo Turecki