Une équipe de chercheurs à l’IRCM dirigée par Frédéric Charron, Ph. D. (professeur associé au Département de médecine (Division de médecine expérimentale), Département de biologie et Département d’anatomie et de biologie cellulaire de l’Université McGill), en collaboration avec des bio-ingénieurs à l’Université McGill, a découvert une nouvelle synergie dans le développement du système nerveux qui explique un mécanisme important requis pour la formation des circuits neuronaux. Cette percée, publiée aujourd’hui dans la revue scientifique PLoS Biology, pourrait éventuellement aider à développer des outils pour réparer les cellules nerveuses endommagées par des lésions au système nerveux (comme le cerveau ou la moelle épinière).
Des scientifiques de Montréal font un pas de plus vers la réparation des cellules nerveuses endommagées
Des chercheurs de l’IRCM découvrent une nouvelle synergie dans le développement du système nerveux
Les chercheurs dans le laboratoire du Dr Charron étudient les neurones, soit les cellules nerveuses qui constituent le système nerveux central, ainsi que leurs longues extensions nommées axones. Lors du développement, les axones doivent suivre des chemins précis dans le système nerveux afin de bien former les circuits neuronaux et permettre aux neurones de communiquer entre eux. Les chercheurs de l’IRCM étudient le processus de guidage axonal pour mieux comprendre comment les axones réussissent à suivre les bons chemins.
Poursuivre la lecture.
Le 1 avril 2015
« Pour atteindre leur cible, les axones en développement dépendent de molécules, nommées signaux de guidage, qui les dirigent en les repoussant ou en les attirant vers leur destination » a expliqué le Dr Charron, directeur de l’unité de recherche en biologie moléculaire du développement neuronal à l’IRCM.