Une initiative du Bureau SOURCES
Les « rencontres crème glacée », nouvelle initiative très populaire du Bureau SOURCES de la Faculté de médecine, s’inscrit dans les efforts de ce bureau pour offrir des structures de soutien diverses et dynamiques afin d’améliorer le bien-être des résidents. Inaugurées en janvier 2016, les rencontres offrent aux résidents un forum confidentiel et exclusif où ils peuvent discuter des hauts et des bas de la résidence, partager leurs expériences et s’entraider, tout en savourant une délicieuse glace du Glacier Bilboquet. Les rencontres visent à favoriser la camaraderie, la communication et une culture de soutien par les pairs chez les résidents.
S’inspirant des séances scientifiques, le programme des rencontres crème glacée a été conçu et élaboré par Stella Miller, consultante en bien-être au Bureau SOURCES et conseillère canadienne certifiée, qui anime également les séances. Déterminée à améliorer la culture concernant le bien-être chez les résidents, madame Miller a créé des groupes de soutien par les pairs au sein des sites de formation pour que les résidents puissent échanger sur les défis propres à la résidence. « L’ambiance conviviale, ouverte et souvent amusante, conjuguée à la confidentialité assurée, permet aux résidents de partager leurs expériences et problèmes en toute confiance et d’explorer ouvertement des pistes de solution », indique-t-elle.
Les rencontres crème glacée sont accessibles aux résidents de tous les programmes et connaissent un essor rapide depuis leur lancement. Elles sont en ce moment offertes dans 12 programmes de résidence et la demande ne cesse de croître. Les résidents aux sites participants se rencontrent à intervalles réguliers – en général trois ou quatre fois par année – durant du temps réservé à l’enseignement, par exemple les demi-journées de formation, pour des périodes d’une heure et demie à deux heures.
Le programme est très populaire chez les résidents qui y ont participé. Nombre d’entre eux ont salué le fait que les rencontres leur procurent un havre où aborder des préoccupations communes et des solutions possibles. Le succès du programme est un motif de fierté pour le Bureau SOURCES et pour Stella Miller, qui s’empresse néanmoins de souligner l’importante contribution de son commanditaire, Le Glacier Bilboquet, à cette réussite. « Nous sommes privilégiés de notre association avec Le Glacier Bilboquet, un partenaire très généreux qui fournit des glaces et des sorbets délicieux à toutes les rencontres! »
La commandite du Bilboquet représente la poursuite d’une longue relation entre le fondateur de l’entreprise et l’Université McGill. Pierre S. Morin, président du Glacier Bilboquet inc., explique : « Mon grand-père a obtenu un diplôme en droit de McGill en 1903, mon père un diplôme en architecture de McGill en 1933, mon beau-père un diplôme en comptabilité de McGill en 1943, ma femme un diplôme en finances de McGill en 1976 et j’en passe. Comme vous pouvez le constater, mon attachement pour cette prestigieuse université est vigoureux et c’est un grand honneur pour le Glacier Bilboquet de prendre part à cette initiative très intéressante. Notre mission est de procurer de la joie et des sourires et d’après les échos que nous avons, nous avons atteint cet objectif avec les médecins résidents à McGill, ce qui rend notre travail d’autant plus agréable! »
Le programme des rencontres crème glacée offre aux résidents un soutien actif en résolution individuelle ou collective de problèmes, mais le principal avantage est avant tout expérientiel. Comme l’indique Stella Miller, un des objectifs clés du programme est « d’insuffler une culture positive, solidaire, ouverte et bienveillante au sein des programmes de résidence – une culture qui privilégie l’identification collaborative des besoins personnels et collectifs en matière de bien-être, ainsi qu’un apprentissage collaboratif visant l’élaboration de stratégies réalistes pour répondre à ces besoins ».
Les rencontres crème glacée permettent aussi aux résidents de se sentir reconnus et soutenus par leurs pairs au sein de leur programme, au plan personnel et professionnel, et elles favorisent une résilience et une réflexion axée sur la recherche de solutions chez les résidents à l’échelle du groupe.
Les directeurs de programmes qui estiment que les rencontres crème glacée pourraient intéresser leurs résidents devraient encourager leur résident-coordonnateur, ou une autre personne responsable, à prendre contact avec Stella Miller à stella.miller@mcgill.ca.
Le 9 décembre 2016