Deux professeurs de McGill se distinguent par leur inclusion à la liste 2014 des chercheurs de l’heure au monde dressée par Thomson Reuters.

1_evansHighly Cited Researchers 2014 présente certains des esprits scientifiques notables du monde. Plus de trois mille chercheurs ont mérité cette distinction en rédigeant le plus grand nombre de rapports désignés officiellement par Essential Science Indicators comme étant des articles très cités—ce qui les classe parmi le 1 % le plus cité pour leur domaine particulier et leur année de publication et leur vaut d’avoir un impact exceptionnel.

L’unique professeur d’un établissement canadien cité dans la catégorie Neurosciences et comportement est Alan C. Evans, professeur de neurologie et neurochirurgie, de physique médicale et de génie biomédical. Le Pr Evans a publié plus de 300 articles évalués par les pairs, détient nombre de subventions des IRSC et est cochercheur principal de maints projets subventionnés par les NIH. Durant ses 25 ans à l’Institut neurologique de Montréal, il a occupé divers postes clés, notamment comme directeur du Centre d’imagerie cérébrale McConnell. Il est un membre fondateur de l’International Consortium for Brain Mapping. Il a été un des fondateurs de l’Organization for Human Brain Mapping et assume depuis 1995de nombreux postes au Conseil de l’OHBM. Il participe régulièrement à des ateliers, des panels et des initiatives des NIH, liés à la recherche en imagerie cérébrale.

Le professeur de chimie de McGill Chao-Jun Li figure parmi les quatre chimistes les plus cités au Canada.

Cliquer ici pour consulter la liste complète de Thomson Reuters Highly Cited Researchers (en anglais).

Le 31 juillet 2014