L’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) a récemment reconnu quatre représentants de McGill comme chefs de file en sciences de la santé en les nommant membres de l’ACSS, l’une des plus grandes distinctions à l’intention des membres de la collectivité canadienne des sciences de la santé. Les élections sont fondées sur un processus de révision par les pairs et de nomination visant à reconnaître ceux qui se distinguent par un grand nombre de réalisations.

Les quatre nouveaux membres mcgillois :

Le DHoward Mark Chertkow est professeur en neurologie à l’Université McGill. Son laboratoire a effectué des travaux de recherche productifs d’envergure sur le dépistage et les changements cognitifs relativement à la maladie d’Alzheimer et a publié plusieurs articles dans ces domaines. Trois de ses articles ont été cités à plus de 1 000 reprises dans la littérature. Le Dr Chertkow a joué un rôle de premier plan en recherche sur la démence à l’échelle nationale, et est présentement à la tête de l’initiative visant à mettre sur pied un Consortium canadien pour la dégénérescence et le vieillissement en vue de mobiliser la collectivité scientifique. Il représente le Canada au sein  de plusieurs organismes relatifs à la démence à l’échelle internationale et de comités de révision de subventions.

Le DWilliam David Foulkes a largement contribué à l’évolution de la prédisposition génétique au cancer au Canada. En qualité de clinicien, il a conseillé des milliers de personnes qui avaient d’importants risques de souffrir du cancer. Dans son laboratoire, il a identifié la cause de certaines formes de cancer et a étudié leurs caractéristiques clinicopathologiques. Ses travaux ont fait l’objet de nombreuses mentions et leur qualité d’excellence a été reconnue à l’échelle nationale et internationale. Il est le directeur scientifique du Symposium biannuel sur le cancer héréditaire du sein et des ovaires qui, en 2011, a attiré plus de 400 personnes en provenance de 25 pays.

La Dre Louise Pilote, est une chercheure reconnue à l’échelle internationale pour ses travaux sur les services de santé et les résultats, une chef de file de la production et de la transposition des nouvelles connaissances relatives au sexe, aux différences entre les sexes et à la maladie cardiovasculaire. En qualité de chercheure clinique, elle a dirigé plusieurs initiatives de recherche qui ont mené à d’importantes percées sur les déterminants de la maladie coronarienne précoce et sur le rôle du sexe et des genres sur son diagnostic, son traitement et ses résultats. Elle est également consultante pour la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC sur les politiques de recherche relatives au sexe/genre et a joué un important rôle dans la promotion des collaborations entre les cliniciens et les chercheurs afin de faire progresser les sciences de la santé en milieu universitaire.
Le DMichael Shevell a consacré sa carrière à l’amélioration des soins aux enfants atteints d’incapacités neurodéveloppementales, particulièrement le retard de développemental général, les incapacités intellectuelles et la paralysie cérébrale. Il s’est aussi concentré sur l’identification des sous-groupes à risque chez les nouveau-nés dangereusement malades. Ses efforts ont directement modifié nos travaux cliniques auprès de ces populations en ciblant un suivi médical et programmatique du diagnostic. Le Dr Shevell est présentement directeur du Département de pédiatrie de l’Université McGill et pédiatre en chef du Centre universitaire de santé McGill. Ses efforts administratifs guident un virement auprès des populations pédiatriques complexes vulnérables et la bonification des programmes de formation pour la prochaine génération de professionnels de la pédiatrie.

Les membres élus à l’ACSS sont reconnus par leurs pairs à l’échelle nationale et internationale pour leurs contributions à la promotion des sciences de la santé. Ils ont démontré du leadership, de la créativité, des compétences distinctes et un engagement envers l’avancement des sciences de la santé. L’élection en tant que membre de l’ACSS s’accompagne d’un engagement à servir l’ACSS  et le bien-être futur des sciences de la santé indépendamment de la discipline spécifique du membre.

L’ACSS est le premier organisme consultatif national composé de gestionnaires et de chercheurs du secteur de la  santé de partout au pays. Pour de plus amples renseignements, y compris la liste exhaustive des membres, veuillez consulter le : http://www.cahs-acss.ca/fr/.

24sept2014