_Fresque

Suite au refus du ministre de la Santé et des Services sociaux et du gouvernement actuel de consulter les Québécois et Québécoises sur l’avenir du système de santé, les étudiants en santé mettent sur pied le Forum de la Relève Étudiante pour la Santé au Québec (FRESQue) .

Unissant la relève professionnelle en ergothérapie, en kinésiologie, en médecine, en nutrition, en orthophonie/audiologie, en pharmacie, en physiothérapie, en psychologie, en sciences infirmières et en travail social, le FRESQue se propose comme une organisation-conseil qui vise à formuler des recommandations concrètes pour orienter le travail du ministre de la Santé et des Services sociaux.

«Nous croyons que la consultation est extrêmement précieuse, et qu’elle est une étape nécessaire à la création d’une réforme de la santé rationnelle et positive», affirme Jessica Ruel-Laliberté,

cofondatrice du FRESQue. «Devant l’absence de consultation publique, nous relevons avec fierté le défi de créer un espace pour que le peuple québécois puisse informer M. Gaétan Barrette de ce qu’il désire pour l’avenir du système de santé», poursuitelle.

Un premier sommet annuel dès avril 2016

Le FRESQue tiendra son premier sommet annuel les 23 et 24 avril 2016 à Montréal. Ce sommet aura pour objectif de réfléchir aux moyens que le Québec peut se donner pour améliorer l’accès aux services généraux et aux soins courants, aussi appelés soins de 1ère ligne. Lors de ce sommet, des recommandations appuyées sur les dernières connaissances scientifiques et basées sur une pluralité d’expertises professionnelles seront formulées. En prévision du sommet, nous invitons les groupes de patients, les spécialistes en matière de santé, les associations professionnelles et le public à nous soumettre leurs recommandations et à appliquer pour participer en tant qu’observateurs ou observatrices avec droit de parole (prière d’envoyer un courriel à politique@fmeq.ca).

Se rassembler pour l’avenir de la santé au Québec

Cette initiative constitue la première union des futurs professionnels de la santé de toutes les disciplines pour discuter de l’avenir du système de soins de santé québécois. Pour David Benrimoh, cofondateur du FRESQue, la réponse enthousiaste des associations étudiantes sollicitées à ce jour est très évocatrice d’un besoin qu’a le peuple québécois d’être consulté. «I l s’agit de la première réelle consultation publique sur l’accessibilité aux soins de 1re ligne au Québec et nous sommes impatients de travailler avec d’autres membres de la société pour proposer une nouvelle vision de l’avenir de la santé au Québec», explique M. Benrimoh.

À propos du FRESQue

Fondé en janvier 2016, le FRESQue rassemble des membres de la communauté étudiante et futurs membres de la communauté professionnelle en santé de partout au Québec et agit comme un forum non hiérarchique, interprofessionnel et démocratique. Composé de 23 associations d’étudiants en santé de niveau universitaire, le FRESQue s’exprimera d’une voix unie auprès du gouvernement et de la société québécoise. Le FRESQue est un promoteur de la vision des étudiants d’un système de santé plus efficace, juste et accessible.

Pour informations:

Jessica Ruel-Laliberté

(Français)

Cofondatrice du FRESQue

Déléguée aux affaires politiques de la Fédération Médicale Étudiante du Québec

politique@fmeq.ca

4188911163

David Benrimoh (Anglais)

Cofondateur du FRESQUE

President du “Government Affairs and Advocacy Committee” de la Société des Étudiants en Médecine de McGill

gaac.mss@gmail.com

5144637813

Le 7 avril 2016