Des médecins honorés pour leur excellence en enseignement
Pour une deuxième année, les prix d’excellence en enseignement du volet Transition vers la pratique clinique (TPC) ont été remis à 11 membres du corps enseignant de la Faculté de médecine, dans le cadre d’une cérémonie tenue à la salle Holmes le 19 janvier.
Le Dr David Eidelman, vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine, a prononcé un mot de bienvenue et remis les prix en compagnie de la Dre Beth-Ann Cummings, vice-doyenne aux études médicales de premier cycle, de Mary Koziol, présidente de la promotion 2018 des étudiants en médecine, ainsi que de la Dre Laurie Plotnick, directrice du volet TPC. Cette dernière a lu quelques-uns des commentaires des étudiants au sujet des lauréats avant de leur remettre leur prix.
Le volet TPC du cursus médical, d’une durée de six mois, donne aux étudiants une occasion privilégiée d’appliquer les connaissances acquises dans les 18 premiers mois de leur formation, de mettre leurs habiletés en pratique et de se familiariser avec des aspects importants de diverses disciplines sans être responsables des soins aux patients.
Les membres du corps enseignant qui participent au volet TPC font preuve d’un engagement remarquable envers l’éducation médicale, puisque leur enseignement n’est vu ni comme un cours universitaire, contrairement au volet Fondements de la médecine et de la médecine dentaire, ni comme de la supervision clinique, contrairement au volet Externat. Les étudiants ont exprimé leur profonde appréciation envers ces enseignants qui ont généreusement donné de leur temps et partagé leur savoir avec passion, bienveillance et professionnalisme.
« En tant que directrice du volet Transition vers la pratique clinique, j’ai l’honneur de récompenser 11 médecins enseignants qui ont été choisis par leurs étudiants comme lauréats d’un prix d’excellence en enseignement », a déclaré la Dre Plotnick durant la cérémonie. « Au total, 137 enseignants ont été mis en nomination, ce qui signale l’excellence et le dévouement de notre corps enseignant. Une contribution financière a été versée en l’honneur des lauréats au fonds d’enseignement TPC, qui servira à l’achat de matériel et d’outils pédagogiques supplémentaires pour appuyer les enseignants durant ce volet du programme. »
Les étudiants connaissent bien le dévouement et l’engagement des médecins enseignants du volet TPC. En son nom personnel et au nom des étudiants en médecine, Mary Koziol a pris la parole pour remercier non seulement les lauréats, mais tous les médecins qui prennent le temps d’enseigner. « Les défis de la profession médicale sont nombreux dans notre système, où les ressources sont limitées. Il y a toujours trop de choses à faire et trop peu de temps pour y arriver; tant de patients à voir, de propositions de recherche à rédiger, de paperasse à remplir – ce serait facile de négliger l’enseignement. Donc, au nom de toute ma promotion, merci d’accorder de l’importance à notre apprentissage, merci d’investir dans l’avenir de la santé, et merci de nous donner envie d’être des médecins compétents, curieux et empathiques qui pourront, à leur tour, inspirer la génération qui les suivra. »
Voici les lauréats de cette année :
- Dr Eugene Delabays, anesthésie
- Dre Amanda Angelus, médecine de famille
- Dre Joanna Caron, médecine de famille
- Dr Jeffrey Wiseman, médecine interne
- Dr Gershon Frisch, médecine interne
- Dre Lucy Vieira, neurologie
- Dr Bryan Arthurs, ophtalmologie
- Dr Alan Coffey, ophtalmologie
- Dre Ana Maria Sant’Anna, pédiatrie
- Dr Mathieu Boily, radiologie
- Dr Thierry Benaroch, chirurgie
Félicitations à tous!
Le 27 janvier 2017