À l’égard de la question cruciale de la radiothérapie pour les patients atteints de cancer de Montréal et ses environs, les dirigeants de l’Hôpital général juif, du Centre universitaire de santé McGill, du Centre hospitalier de St. Mary, et de la Faculté de médecine de McGill invitent le ministère de la Santé et des Services sociaux (Québec) à reconsidérer sa proposition de réorganiser l’accès en fonction du code postal résidentiel des patients, à compter du 1er avril 2014. Dans l’intérêt de nos patients, nous exhortons le MSSS à mener une consultation exhaustive auprès de tous les intéressés, un processus auquel nous sommes prêts à collaborer afin de définir la meilleure solution dans le but d’offrir une qualité exceptionnelle de soins contre le cancer.
La position des hôpitaux d’enseignement et de la Faculté est que les besoins des patients sont prépondérants et que leur droit de pouvoir choisir doit être protégé. À la grandeur du réseau de cancérologie, il est fondamental que les patients aient accès aux bons soins, au bon endroit et au bon moment, afin de garantir la meilleure qualité, la meilleure efficacité et la meilleure efficience tout au long de la continuité des soins et du soutien nécessaire. Voilà ce qui doit être le principe directeur dans la réflexion concernant la réorganisation de la prestation des traitements de radiothérapie et la réaffectation des fonds destinés à cette fin.
La proximité est importante, si elle est basée sur le choix d’un patient. Or, les autres facteurs primordiaux dans la détermination du lieu de prestation de la radiothérapie ou de toute autre thérapie sont la complexité générale de l’état d’un patient et la coordination harmonieuse des soins. Une personne peut nécessiter une approche concertée, qui fait appel à la radiothérapie entre autres traitements. La Direction québécoise de cancérologie a agréé et désigné des équipes spécialisées de cliniciens spécialistes du cancer au Québec, travaillant pour la plupart dans les hôpitaux d’enseignement de la province, où les soins, la recherche et la formation des futurs professionnels de la santé sont concentrés en réseaux. Soutenir efficacement un patient tout au long du continuum de ses soins nécessite le plus souvent une équipe d’oncologues médicaux, de radio-oncologues, de chirurgiens, de psychologues, d’infirmières pivots et d’autres spécialistes en soins infirmiers, qui travaillent au sein du réseau et ont le même accès aux antécédents et aux dossiers médicaux d’un patient.
Le lieu où fournir une thérapie ne peut être déterminé isolément. Cette décision doit être basée sur le choix d’un patient, la complexité de son état, ses besoins socio-cliniques et le continuum de soins nécessaires.
Les dirigeants des hôpitaux d’enseignement et de la Faculté de médecine, ainsi que leurs membres du personnel professionnel et de soutien ont à cœur de faire preuve d’excellence en matière de soins aux patients, de recherche et d’enseignement tout au long du continuum de soins contre le cancer. Il nous tarde de collaborer avec le MSSS et nos partenaires pour aider à clarifier la question, dans l’intérêt de l’ensemble des patients du Québec.
Dr David Eidelman Vice-principal (Santé et affaires médicales) Doyen, Faculté de médecine de l’Université McGill | Dr Lawrence Rosenberg Directeur général Hôpital général juif | |
M. Ralph Dadoun Directeur général et chef de la direction par intérimCentre hospitalier de St. Mary | M. Normand Rinfret Directeur général et chef de la direction, Centre universitaire de santé McGill |
Couverture sur le sujet
Montreal Gazette (en anglais)
24 H
Global (en anglais)
CJAD (en anglais)
McGill Daily (en anglais)
TVA Nouvelles
Canoe
Journal de Montreal
Montreal Gazette (en anglais)
Montreal Gazette (en anglais)
CTV (en anglais)
Montreal Gazette (en anglais)
Le 13 mars 2014