Cette année marque le 50e anniversaire des travaux novateurs du Dr Phil Gold, de la Faculté de médecine de l’Université McGill, qui, avec son collègue le Dr Samuel Freedman, a découvert et défini l’antigène carcinoembryonnaire (ACE), un biomarqueur dont le dosage constitue aujourd’hui l’analyse sanguine la plus fréquemment utilisée dans le diagnostic et le traitement du cancer.
Pour commémorer cette découverte révolutionnaire, le Dr Gold a récemment été honoré au 25e Symposium international annuel sur l’ACE, à Washington, et le sera prochainement au congrès de l’International Society for Oncology and Biomarkers, en Pologne.
Professeur de physiologie et d’oncologie et titulaire de la Chaire de médecine Douglas G. Cameron à l’Université McGill, le Dr Gold a été directeur du Département de médecine et médecin-chef de l’Hôpital général de Montréal. Il est actuellement directeur général du Centre de recherche clinique du Centre universitaire de santé McGill.
Après un baccalauréat spécialisé en physiologie à l’Université McGill (1957), le Dr Gold y a obtenu son grade de MDCM et une maîtrise en physiologie en 1961. De 1963 à 1965, il a mené des recherches doctorales dans les laboratoires de la Clinique médicale de l’Université McGill à l’Hôpital général de Montréal (aujourd’hui l’Institut de recherche de l’Hôpital général de Montréal). Sa découverte de l’ACE, concurremment à la description de l’alpha-fœtoprotéine, a inauguré la nouvelle ère de la recherche sur les marqueurs tumoraux humains et eu de vastes répercussions sur les travaux menés au cours des cinq dernières décennies.
« Les 50 dernières années ont été pour moi une aventure et un privilège, a récemment déclaré le Dr Gold. C’est un grand honneur d’être ainsi salué par ses collègues. »
Ces deux récentes distinctions s’ajoutent à la reconnaissance nationale et internationale dont jouit le Dr Gold pour ses recherches et ses remarquables réalisations en enseignement de la médecine. Il a été élu membre de maintes organisations prestigieuses et a reçu de nombreux prix importants, dont le Prix annuel international de la Fondation Gairdner (1978), le prix Isaak Walton Killam en médecine du Conseil des arts du Canada (1985), la médaille R.M. Taylor de l’Institut national du cancer du Canada (1992), la médaille Heath du MD Anderson Hospital (1980), le prix inaugural de la Fondation Ernest C. Manning (1982), le prix Johann-Georg-Zimmerman pour la recherche sur le cancer (1978), le prix de l’Academy of International Dental Studies (1984), et la Médaille du jubilé de la reine Elizabeth II (2002).
Le Dr Gold a été nommé membre de la Société royale du Canada, de l’American Society for Clinical Investigation (ASCI) et de l’Association of American Physicians (AAP), en plus d’avoir reçu le titre de Mastership de l’American College of Physicians. Son apport exceptionnel à la formation universitaire a été souligné par un prix d’excellence en enseignement remis par la Faculté de médecine. Son pays, sa province, sa ville et son université l’ont honoré, le nommant respectivement compagnon de l’Ordre du Canada, officier de l’Ordre national du Québec, membre de l’Académie des Grands Montréalais et lauréat de la médaille d’or de la Société des diplômés de l’Université McGill.
La Chaire en médecine Phil Gold a été inaugurée en 2006 à l’Université McGill et son premier titulaire a été désigné en 2009. Intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne en 2010, le Dr Gold a reçu le prix Accomplissements personnels et professionnels de l’Université McGill en octobre 2011 et un prix pour l’ensemble de ses réalisations du Centre Gerald Bronfman, Département d’oncologie, en novembre 2012. Le Dr Gold est membre d’honneur de la section de l’Université McGill de la Société Golden Key. Il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012 et le prix Wilder-Penfield (Prix du Québec) en 2013.
Félicitations Dr Gold!