Un numéro spécial de la revue Preventive Medicine traite de ce volet sous-financé de la santé publique
Chaque semaine aux États-Unis, en moyenne, 645 personnes perdent la vie en raison de la violence liée aux armes à feu, et 1 565 reçoivent des soins à l’urgence pour une blessure par balle. La plupart de ces incidents ne sont pas rapportés dans les médias, mais ils représentent environ 7 % des décès prématurés avant 65 ans aux États-Unis. Dans un numéro spécial de la revue Preventive Medicine, des experts en médecine préventive et en politiques de santé abordent divers sujets chauds touchant les armes à feu : le lien entre abus d’alcool et violence liée aux armes à feu, les effets de la modification des lois sur les armes à feu dans divers États, la façon dont les criminels se procurent des armes dans une grande ville américaine, ou encore la perception de la violence et des politiques liées aux armes à feu au sein de la population.
Selon l’éditorial cosigné par Eduardo Franco, rédacteur en chef de Preventive Medicine et professeur à l’Université McGill, d’autres dossiers de santé publique – comme le tabagisme, la sécurité automobile, la salubrité alimentaire et l’hygiène publique – ont fait l’objet de politiques énergiques à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale, tandis que la violence liée aux armes à feu a rarement été abordée, surtout aux États-Unis. Bien que les nouvelles mesures soient le plus souvent contestées par des groupes d’intérêt, les progrès sont constants. Les auteurs affirment que le dernier dossier où les solutions sont à portée de main « est pourtant celui qui fait l’objet d’aucune action concertée en santé publique : la violence liée aux armes à feu ». À l’instar des rédacteurs invités, le Pr Franco souligne qu’à lui seul, ce numéro spécial « contiendra l’équivalent de 20 % des articles sur les armes à feu publiés en moyenne chaque année dans les revues de médecine et de santé publique ».
Articles parus dans Preventive Medicine, volume 79 (2015), publié par Elsevier. Tous les articles du numéro spécial sont offerts en libre accès jusqu’au 30 juin 2016 au www.journals.elsevier.com/preventive-medicine ou au http://www.sciencedirect.com/science/journal/00917435/79.