Un total de 17 projets financés pour accélérer les découvertes en santé humaine à l’IR-CUSM

Source : CUSM

Comprendre le rôle de la génétique dans l’accouchement prématuré, examiner l’influence du genre et du sexe biologique en santé cardiovasculaire, mettre en place des outils de collaboration pour améliorer la santé mentale et le mieux-être des jeunes au Nunavik – voici quelques exemples de projets que les scientifiques à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) vont mener grâce au soutien des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), qui viennent de dévoiler les résultats de leur concours de subventions Projet du printemps 2018.

Dix-sept projets à travers l’IR-CUSM ont reçu un financement total de 11 888 658 millions de dollars. Pour le concours de cette année, 369 subventions de recherche et 39 subventions transitoires ont été approuvées à travers le Canada, ce qui représente un investissement total d’environ 277 millions de dollars.

« Félicitations à nos équipes de recherche pour leur succès au concours de financement des IRSC 2018. Dans le climat actuel, c’est très impressionnant. Cela démontre leur compétitivité », déclare le Dr Bruce Mazer, directeur exécutif intérimaire et chef de la direction scientifique de l’IR-CUSM. « Je leur souhaite beaucoup de succès dans leurs projets de recherche en santé humaine. Je suis fier de leur capacité d’innovation, qui profite à la population. »

Ce financement aidera les récipiendaires à poursuivre leur travail et contribuera ainsi à accélérer les découvertes au service de la santé humaine.

Le programme de subventions Projet des IRSC  a pour but de faire valoir les idées les plus susceptibles de faire progresser les connaissances fondamentales ou appliquées en santé, la recherche en santé, les soins de santé, les systèmes de santé ou les résultats sur la santé.

Félicitations à tous les finalistes ainsi qu’à leurs équipes! 

Voici la liste des chercheurs affiliés à l’IR-CUSM à qui une subvention a été accordée : 
Sasha Bernatsky
Co-applicants: Audrey Smargiassi (co-chercheuse), Michal M Abrahamowicz, Juan A Avina-Zubieta, Philip Awadalla, Hong Chen, Trevor J Dummer, Mark S Goldberg, Sonia Jean, Markey Johnson, John Joseph Spinelli,  Deborah M Levy, Scott A Weichenthal, Jessica Widdifield.

Pollution de l’air et maladies auto-immunes rhumatoïdes systémiques

Daniel Dufort
Co-applicants: Maziar Divangahi

Élucider le rôle du gène Nodal dans l’établissement et le maintien de la grossesse

Edward J Harvey
Co-applicants: Sharmistha Bhadra, Judith Marcoux, Géraldine Merle

Capteurs avancés pour les lésions cérébrales aiguës et chroniques

Todd Lee
Co-applicants: Emily G McDonald (co-PI), Marcel A Behr, Isaac Bogoch, Nick Daneman, Nandini Dendukuri, Gerald A Evans, Guillaume Butler-Laporte Louis-Charles Fortier, Charles H Frenette, Susy S Hota, Marina B Klein, Alexander Lawandi, Robyn Lee, Victor Leung, Yves Longtin, Vivian G Loo, Allison J McGeer, Matthew P Muller, Caroline Nott, Jeff Powis, Linda R Taggart, Theodore S Steiner, Kathryn N Suh, Louis Valiquette.

Utilisation de la vancomycine pour la prévention de l’infection récurrente à Clostridium difficile

Lucie Nadeau
Co-applicants: Sarah Fraser (co-PI), Laurence Kirmayer, Eduardo Chachamovich, Shawn Hordyk, Ana Gomez-Carrillo Castro, Pierre Pluye, Araceli Gonzalez Reyes

Atautsikut (ensemble): Mise en place des pratiques communautaires  en santé mentale et bien être chez les jeunes au Nunavik.

Martin Olivier
Mécanismes cellulaires et moléculaires sous-jacents à l’interaction leishmania-macrophage: impact sur la progression de la leishmaniose cutanée
Louise Pilote
Co-applicants: Rachel P Dreyer (co-PI), Valeria Raparelli
Différences liées au sexe et au genre dans l’accès aux soins pur un syndrome coronarien aigu prématuré (SCA): le système de soins de santé rentre-t-il en compte? 
Constantin Polychronakos
Co-applicants: Meranda Nakhla, Jean-Baptiste Rivière

Diagnostic de précision du diabète chez l’enfant; implications thérapeutiques

Salman T Qureshi
Co-applicants: Yojiro Yamanaka

Risque fonctionnel et génétique d’une progression de la pneumonie à cryptococcus

Joyce Rauch
Cibler RIPK3 comme un régulateur clé dans le développement du  lupus érythémateux systémique
Janet E Rennick
Co-applicants:  Karine Vigneault (co-PI), Karen D Dryden-Palmer, Isabelle St-Sauveur, Francine Buchanan, Eyal Cohen, Saleem I Razack, Franco A Carnevale, Susan K Law, Hema Patel, Xun Zhang, Patricia S Fontela

Utiliser la co-conception basée sur l’expérience pour améliorer les expériences de soins pour les enfants ayant une complexité médicale dans l’unité de soins intensifs pédiatriques

Christian Rocheleau
Caractérisation de la famille TBC1D1 de Rab GAPs dans le trafic endosomal
Don Sheppard
Co-applicants: Todd L Lowary, Brian J Ward
Développement d’immunothérapies contre Aspergillus fumigatus
Tomoko Takano
Co-applicants: Nathalie Lamarche-Vane

Rôle de beta-PIX etCdGAP dans la pathogènese de la protéinurie

George Thanassoulis
Co-applicants: James C Engert (co-PI), Mark Lathrop Brent Richards

Génomique de la sténose aortique – une collaboration internationale

Don van Meyel
Décortiquer les mécanismes selon lesquels les transporteurs d’acides aminés excitateurs (excitatory amino acids transporters) sont impliqués dans le  système nerveux central et les maladies neurologique
Jeremy Van Raamsdonk
Mécanismes moléculaires lors de la voie de signalisation mitochondrie-noyau qui améliore la longévité.

 

Le 2 août 2018