Un groupe de 5e secondaire du Collège Sainte-Marcelline visite les Laboratoires cliniques des sciences infirmières Satoko Shibata.
Le 14 avril en après-midi, neuf élèves enthousiastes de 5e secondaire du Collège Sainte-Marcelline ont profité de l’occasion unique de visiter les Laboratoires cliniques des sciences infirmières Satoko Shibata, à l’École des sciences infirmières Ingram (ÉSII), et de prendre part à des activités avec des mannequins de simulation haute-fidélité. La chargée d’enseignement Anne-Laurie Beaubrun, elle-même diplômée du Collège Sainte-Marcelline, a été impressionnée par la curiosité et le désir d’apprendre des jeunes, qui se sont exercées à réaliser des tests neurologiques, à écouter les bruits intestinaux et à faire des injections intramusculaires. « Elles ont démontré un excellent niveau de connaissances – elles comprenaient vraiment la théorie derrière les concepts. »
L’automne dernier, lorsque le Collège a lancé un appel au mentorat auprès de ses diplômées, Mme Beaubrun a sauté sur l’occasion de transmettre sa passion des sciences infirmières. Elle a été mise en contact avec Han Vu, une ancienne camarade de classe qui enseigne aujourd’hui la biologie au Collège. Elles ont rapidement eu l’idée d’organiser une visite du laboratoire de simulation. Avec l’appui du directeur du laboratoire, Hugo Marchand, Mme Beaubrun et sa collègue Martyna Rembisz, également chargée d’enseignement, ont planifié une variété d’activités axées sur les intérêts des élèves. Bryana Jean-Jacques and Ernissa Daniel, étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières et représentantes de la section mcgilloise de l’Alliance des infirmières et infirmiers noirs du Canada, étaient sur place pour donner un coup de main durant les activités et répondre aux questions du groupe.
Les élèves participantes se sont dites ravies de leur expérience : « J’ai adoré l’atelier et j’espère que vous l’offrirez encore l’an prochain » et « Merci de cette occasion formidable », ont-elles entre autres écrit dans leurs commentaires. Selon Han Vu, l’expérience s’est avérée éclairante pour les élèves, qui étudieront les sciences de la santé au cégep. « Les ateliers étaient enrichissants et leur ont permis d’explorer les sciences infirmières et de gagner en assurance. Elles sont reparties sachant qu’elles ont ce qu’il faut pour réussir. »