quebec-science_discoveriesUne percée multidisciplinaire pour l’administration de la chimiothérapie

Des 10 découvertes de l’année 2016 de Québec Science, dévoilées en janvier, six ont été réalisées avec une contribution majeure de la part de chercheurs de l’Université McGill. L’une de ces découvertes se mérite aujourd’hui le Prix du public Québec Science Découverte de l’année 2016 : félicitations au professeur Sylvain Martel et à son équipe du Laboratoire de nanorobotique de Polytechnique Montréal, ainsi qu’aux chercheurs de l’Université McGill (Té Vuong, Gerald Batist, Maryam Tabizian, Nicole Beauchemin, Danuta Radzioch) et de l’Université de Montréal (Louis Gaboury, Michel Lafleur) qui ont participé aux travaux.

À propos du projet gagnant

Les traitements anticancéreux actuels reposent sur une combinaison précise de chimiothérapie, de chirurgie et de radiothérapie. Les agents chimiothérapeutiques, presque toujours administrés par voie intraveineuse, pénètrent dans la circulation sanguine générale et se propagent dans le corps, où ils entrent en contact avec des cellules saines en plus des cellules cancéreuses. Cette administration systémique pose deux grands problèmes : trop peu de médicament atteint les cellules cancéreuses, tandis qu’une trop grande quantité atteint les cellules saines, causant des effets secondaires. Bien souvent, ces effets indésirables empêchent d’administrer les doses qui seraient les plus efficaces pour éliminer le cancer.

Avec l’appui d’une généreuse subvention du Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM) et la participation de cochercheurs, le Pr Martel et son équipe ont mis au point une toute nouvelle technique d’administration qui limite les effets secondaires de la chimiothérapie : des agents nanorobotiques constitués de bactéries chargées de médicaments et dirigés par un champ magnétique directement vers le siège de la tumeur. Le laboratoire a validé le concept et démontré l’efficacité et l’absence de toxicité de cette nouvelle technique lors de tests effectués sur des tumeurs colorectales primitives. Cette approche de pointe très prometteuse pourrait permettre de cibler le cancer de façon beaucoup plus précise lors de la chimiothérapie.

 

Couverture sure le sujet

CTV | Four technologies that could change the face of medicine