Des chercheurs de l’IRCM expliquent les événements moléculaires qui favorisent la propagation du cancer du sein
Jean-François Côté et Afnan Abu-Thuraia (photo : IRCM)
Jean-François Côté et Afnan Abu-Thuraia (photo : IRCM)

Une équipe de chercheurs à l’IRCM, menée par Jean-François Côté (professeur associé au Département d’anatomie et de biologie cellulaire de l’Université McGill), a découvert une nouvelle cible thérapeutique potentielle pour prévenir l’invasion des cellules cancéreuses, ce qui pourrait avoir un impact important sur le traitement du cancer du sein. Cette percée a été publiée en ligne cette semaine par la revue scientifique Molecular and Cellular Biology.

Les chercheurs sont intéressés à mieux comprendre les détails moléculaires impliqués dans la métastase, soit la propagation d’un cancer d’un organe vers un autre. Ce processus néfaste contribue à près de 90 % des décès de patients atteints du cancer.

« Nous avons étudié une molécule nommée Axl qui est détectée à la surface des cellules cancéreuses et qui est associée à divers types de cancer invasif. En effet, une grande quantité de la molécule sur les tumeurs du sein est étroitement liée aux métastases et à un mauvais pronostic pour les patients. Les mécanismes de la molécule Axl demeurent mal compris, mais nous sommes maintenant contents d’avoir élucidé comment elle fonctionne à l’intérieur de la cellule » a dit le Jean-François Côté, Ph. D., directeur de l’unité de recherche sur l’organisation du cytosquelette et la migration cellulaire à l’IRCM.

Poursuivre la lecture

Le 23 octobre 2014