Rôle clé de chercheurs de Montréal dans une étude internationale à long terme
Le rythme d’évolution de l’épaisseur du cortex cérébral est un facteur important associé au changement dans le quotient intellectuel (QI) d’une personne, selon une étude collaborative menée par des scientifiques de cinq pays, dont des chercheurs de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro – de l’Université McGill et du Centre universitaire de santé McGill. L’étude pourrait avoir une importance considérable en pédagogie, ainsi que dans les procédures judiciaires où le QI de la personne poursuivie joue un rôle dans la détermination de la sévérité de la sentence.
Le cortex est la mince couche extérieure du tissu nerveux du cerveau, dont l’épaisseur est généralement de quelques millimètres. Le cortex, composé de corps cellulaires, est crucial pour des fonctions cognitives comme la perception, le langage, la mémoire et la conscience.
« On observe souvent de petites différences dans le QI de sujets lorsque leur QI est mesuré deux fois sur une période donnée. Or, dans certains cas, on observe des changements importants dans le QI », explique le Dr Sherif Karama, professeur adjoint de psychiatrie à l’Université McGill, psychiatre à l’Institut universitaire de santé mentale Douglas et affilié au Neuro où il a mené l’étude publiée dans la revue scientifique NeuroImage. « En général, ces changements sont attribués à des erreurs de mesure plutôt qu’être présumés traduire des changements réels dans la capacité cognitive générale. »
Couverture sur le sujet
Journal de Quebec
Le 11 mars 2014