David Maillet, étudiant au doctorat en neurosciences, est le premier lauréat d’un des trois prix Étudiants-chercheurs étoiles, le Fonds Santé du Fonds de recherche du Québec. Son article primé intitulé : « Age-related changes in the three-way correlation between anterior hippocampus volume, whole-brain patterns of encoding activity and subsequent context retrieval » est publié dans Brain Research, 1420 (2011), pages 68-79.

Ce concours vise à faire la promotion des carrières en recherche et à reconnaître l’excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau collégial et universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds.

Pour la première édition de ce concours, les Fonds ont reçu 205 candidatures, soit 84 pour le Fonds Nature et Technologies, 76 pour le Fonds Santé et 45 pour le Fonds Société et Culture.

« Je suis très heureux de la réponse des étudiants-chercheurs et je tiens à féliciter chaleureusement les lauréats », a souligné M. Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec.

Une fois par mois, chaque Fonds remet un prix de 1 000 $ à un étudiant-chercheur. Les résumés des productions et les photos des lauréats sont diffusés sur le site Web www.frq.gouv.qc.ca.

30 avril 2012