Le 18 juin 2014
afmc

OTTAWA – La première série de normes d’agrément du Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC) a fait l’objet d’une approbation finale aujourd’hui dans le cadre de la réunion conjointe avec le Liaison Committee on Medical Education (LCME) qui s’est tenue à Victoria, en Colombie-Britannique.

Le CAFMC est parrainé par l’AFMC et l’Association médicale canadienne (AMC). Le LCME est le comité d’agrément américain qui est parrainé par l’Association of American Medical Colleges (AAMC) et la American Medical Association (AMA) et dont les normes étaient utilisées jusqu’à maintenant au Canada.

En décembre dernier, l’AAMC, l’AMA, l’AMC et l’AFMC ont signé un protocole d’entente (PE) sur l’agrément de l’éducation médicale prédoctorale. « Ce PE historique constitue la première étape permettant au Canada de commencer à définir les normes que nous désirons maintenir dans nos facultés de médecine », a déclaré la Dre Hélène Boisjoly, présidente du Conseil d’administration de l’AFMC et doyenne de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

« Nous avons accompli ce que plusieurs jugeaient impossible », explique la Dre Geneviève Moineau, présidente-directrice générale de l’AFMC. « Tout en maintenant la réciprocité pour nos diplômés et le double agrément pour nos facultés, nous possédons maintenant nos propres normes d’agrément qui nous permettent de mieux répondre aux besoins des Canadiens. »

Le 20 juin 2014