Un groupe de travail du Collège royal a créé une série de ressources à l’appui du rôle CanMEDS de leader. Deux des quatre modules de la série sont maintenant disponibles, et d’autres suivront à l’automne 2022. Nous avons demandé à Saleem Razack, M.D., FRCPC, qui dirigeait le processus d’élaboration des ressources, comment les nouveaux documents de formation ont vu le jour et qui devrait les utiliser.

Qu’est-ce qui a motivé la création de ressources pour le rôle de leader?

Premièrement, un bon leadership est un aspect très important du rôle de médecin et l’une des meilleures façons de contribuer au système de soins de santé et de servir les populations. Cependant, dans certains programmes de résidence, le corps professoral a du mal à trouver des façons efficaces d’enseigner et d’évaluer le leadership. Nous avons jugé opportun d’offrir des conseils et des outils de formation précis.

Deuxièmement, le leadership doit être une priorité, car on a l’impression que le système de soins de santé est menacé et que des changements se pointent à l’horizon; je pense à des problèmes comme la privatisation. Nous devons veiller à ce que la prochaine génération de médecins dispose d’outils pour contribuer à de nouvelles discussions en faisant valoir que les soins de santé doivent viser en premier lieu des résultats optimaux pour les patients et patientes.

Comment le processus de création s’est-il déroulé?

Nous avons fait appel à un groupe d’expertise en leadership à l’échelle du pays et l’avons divisé en quatre sous-groupes, chacun chargé d’aborder l’une des quatre principales compétences : l’amélioration de la qualité, la gestion des ressources, le leadership et la pratique professionnelle.

En outre, nous avons veillé à obtenir les commentaires et la rétroaction des résidents et résidentes. Par exemple, dans les hôpitaux, les médecins gèrent souvent des ressources comme le nombre de lits et le roulement de la patientèle. Cela fait appel à une technique particulière, donc nous avons créé un module sur le roulement de la patientèle. Dans un autre module, nous nous penchons sur la relation entre le leadership et le changement à la lumière d’études de cas qui démontrent l’effet d’un bon leadership sur l’évolution de la justice sociale.

Qui devrait utiliser ces ressources?

Nous avons créé les ressources d’abord et avant tout à l’intention des directrices et directeurs de programme, car ce sont eux qui déterminent les éléments à intégrer à leurs programmes, mais nous croyons que toute personne active dans la formation des résidents peut profiter de ces ressources et acquérir des connaissances pratiques. Si vous enseignez et souhaitez trouver des façons d’améliorer l’enseignement du leadership au chevet des patients et patientes, vous y trouverez de l’information utile.

Quels sont les avantages de ces ressources pour les résidents et résidentes en particulier?

Il y a deux aspects à cette question. Tout d’abord, les ressources leur permettent d’apprendre ce qu’ils doivent apprendre, mais à notre avis, ils devraient lire les documents en guise de première étape pour faire preuve de leadership au sein de leur programme. Les résidents et résidentes peuvent s’en inspirer et demander d’intégrer certains éléments à leur formation.

Comment les ressources permettront-elles d’améliorer la prestation des soins de santé?

Les sujets abordés comprennent des éléments comme la sécurité des patients et patientes, l’amélioration de la qualité, le roulement de la patientèle, l’efficacité personnelle et d’autres compétences en leadership. Le système de soins de santé a besoin de tous ces éléments pour fournir avec expertise d’excellents services en temps opportun. En outre, bien que ces ressources soient axées sur des programmes de résidence canadiens, la plupart d’entre elles peuvent s’appliquer à d’autres pays. Nous invitons aussi nos collègues et partenaires à l’échelle internationale à les passer en revue.