Par Marie-Claude Béland

La construction des espaces nécessaires au nouveau Campus Outaouais de la Faculté de médecine de l’Université McGill bat son plein. Les équipes sont à l’œuvre pour livrer les clés en juin prochain, en prévision de l’ouverture officielle du campus en août 2020. D’ici là, nous vous invitons à visionner l’avancement du projet en accéléré (de mai à novembre). Le Campus Outaouais est un partenariat entre l’Université McGill et le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais.

Au fil de la construction, l’équipe académique prend forme elle aussi. En plus de la nomination du Dr Gilles Brousseau au poste de doyen associé et directeur du Campus Outaouais, la majorité des membres de l’équipe de direction pédagogique est maintenant en place et plus de 180 cliniciens-enseignants issus de l’Outaouais ont été recrutés pour offrir l’enseignement local. « Nous sommes fiers d’avoir réuni une équipe forte de gens enracinés dans la région, dont certains sont des diplômés et d’anciens résidents de McGill », souligne le Dr Brousseau. « Cette équipe formera la relève en médecine ici même, pour la population de l’Outaouais. »

L’équipe administrative s’enrichit également de nouvelles recrues, dont le nouveau directeur de l’administration, Hugo Lemay, qui a récemment pris la tête d’une équipe de coordination et d’administration en pleine expansion. Le directeur de projet sénior, Michel Leblanc, assure la gestion du projet : « La francisation du programme académique et la construction vont bon train; c’est très gratifiant de voir ce projet se concrétiser dans les délais et le budget prévus, en collaboration avec nos collègues à la Faculté de médecine à Montréal et les entrepreneurs de la région. »

En novembre, le Dr David Eidelman, vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine, a visité le chantier en compagnie du Dr Sam Benaroya, vice-principal adjoint et vice-doyen exécutif (santé et affaires médicales), avec l’équipe de direction du Campus Outaouais et les entrepreneurs réalisant le projet. Cette visite a été précédée d’une rencontre de réseautage avec une trentaine de membres de l’équipe académique et administrative du Campus Outaouais.

En attendant d’investir les locaux tout neufs du campus, les actuels étudiants du programme préparatoire en médecine travaillent d’arrache-pied pour se tailler une place dans le programme MDCM. Dès août 2020, des bacheliers se joindront à eux pour composer la toute première cohorte de la promotion 2024 de 24 étudiants. Ces futurs médecins mcgillois auront fait toutes leurs études médicales en français en Outaouais.

 

Le 13 décembre 2019