La Journée mondiale de la Santé 2013 est consacrée au thème de l’hypertension

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) célèbre l’anniversaire de sa création le 7 avril en mettant l’accent sur l’hypertension, thème de cette année pour la Journée mondiale de la Santé. Reconnue comme un des principaux problèmes de santé à travers le monde, l’hypertension touche un adulte sur trois. Chez des millions de personnes, l’hypertension peut provoquer une crise cardiaque mortelle, un AVC débilitant, ou une maladie cardiaque ou rénale chronique.

« Cette journée consacrée à la sensibilisation au problème de l’hypertension est un excellent moyen de faire réaliser l’importance de bien surveiller sa tension artérielle, et de réagir adéquatement en présence de certains symptômes de maladie cardiaque, souligne le Dr Ernesto Schiffrin, médecin-chef à l’HGJ et président actuel de la Société internationale d’hypertension. La Journée mondiale met aussi en lumière les efforts déployés au niveau international pour contrer l’épidémie d’hypertension — en développant des lignes directrices reposant sur des données probantes qui prennent en compte la disponibilité des ressources dans les pays en développement, pour permettre d’améliorer les résultats pour les personnes qui doivent compter sur un système de soins de santé dont les ressources sont limitées. »

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès dans le monde. Elles sont à l’origine d’environ 17 millions de décès chaque année, dont neuf millions sont dus aux complications associées à l’hypertension. Avec le vieillissement et l’accroissement de la population mondiale, certains types de comportements — comme une alimentation déséquilibrée, une trop grande consommation de sel, le manque d’activité physique, la consommation excessive d’alcool — augmentent les risques d’hypertension.

Le problème est si grave que les gouvernements et les organisations partout dans le monde se mobilisent pour lutter contre l’hypertension. Des initiatives internationales, dont plusieurs sont menées par l’OMS et la Société internationale d’hypertension, ont pour but d’encourager le progrès des connaissances en matière de prévention et de gestion de l’hypertension et elles contribuent à promouvoir le dépistage et le traitement précoce, et à mettre en place des politiques publiques et des services de soins de santé primaires destinés à informer et à aider les gens à s’aider eux-mêmes pour prévenir ou contrôler l’hypertension.

 

Lire l’article complet cliquez ici

April 5, 2013