Participatory Medicine
Photo and infographie : Pierre-Antoine Chesnel

Media@McGill présente

Médecine participative

Une conférence avec

Patrick Dubé (Living Lab SAT/CHU Sainte-Justine)

Alessandro Delfanti (Média@McGill)

Salvatore Iaconesi et Oriana Persico (Art is Open Source)

 

Jeudi, 13 février 2014 – 17 h 30 à 19 h 30
Salle Leacock 232, Université McGill

Dans le contexte de notre thématique actuelle axée sur les médias participatifs, Média@McGill présente deux exemples novateurs de médecine participative qui exploitent les possibilités des communications en réseau pour habiliter les patients et leurs communautés.

Patrick Dubé, d’Umvelt Service Design, coordonne un « Living Lab » en partenariat avec la Société des Arts Technologiques (SAT) et le CHU Sainte-Justine à Montréal. Sa présentation traitera du rôle des pratiques d’arts numérique, interactif et immersif dans l’humanisation des soins décernés aux jeunes patients hospitalisés dans le cadre de ce « laboratoire vivant ».

La Cura, un projet expérimental avec la communauté d’utilisateurs du Web pour générer un « remède » au cancer, sera présenté sous la forme d’un échange entre Alessandro Delfanti, chercheur postdoctorant à Média@McGill, et Salvatore Iaconesi et Oriana Persico, tous deux membres de Art is Open Source. Diagnostiqué d’un cancer du cerveau en 2012, le designer et hacker Salvatore Iaconesi publia ses dossiers médicaux dans un format libre sur le web, et invita le public à y répondre. Le résultat témoigne de la vaste portée de ce que peut représenter un remède à l’ère numérique (www.opensourcecureforcancer.com).

La conférence, qui se déroulera en anglais, est gratuite et ouverte au public. Pour plus de renseignements, visitez : http://media.mcgill.ca/fr.

 

 

 

 

 

31 janvier 2014