À la suite de l’ouragan Matthew, qui a causé des dégâts massifs à Haïti en octobre 2016, le Pr Geoffroy Noel (directeur de la Division des sciences anatomiques du Département d’anatomie et de biologie cellulaire) a entrepris de recueillir des fonds pour aider les victimes du désastre, avec l’aide d’étudiants en première et deuxième année de médecine et de la professeure adjointe Nicole Ventura.
Une collecte de fonds invitant les étudiants à entarter le Pr Noel a permis de rassembler 1 500 $ à l’aide des étudiants en médecine, en médecine dentaire, en physiothérapie et en ergothérapie. Les étudiants en médecine l’ont aussi aidé à envoyer à Haïti 15 boîtes remplies de denrées non périssables, de brosses à dents, de dentifrice, de savon, de gants et de sacs de stérilisation.
En tout, 120 kg de matériel ont été recueillis, pour une valeur dépassant les 2 000 $. L’entreprise Kolmi Hopen Medicom a également contribué à l’initiative en ajoutant 1 000 masques de protection FFP2 à l’envoi.
Un grand merci aux étudiants en médecine mcgillois Amanda Try, Liang Chen et Morgane Laverdure pour leur passion et leurs efforts d’organisation, ainsi qu’à Diandine Émile, étudiante en médecine haïtienne qui a coordonné la distribution du matériel sur place. Félicitations à tous les participants à cet effort!