Photo :Owen Egan
Photo :Owen Egan

Le 29 mai en après-midi avait lieu la Collation des grades en sciences de la santé 2014 de McGill sur le campus inférieur de l’Université.  Les étudiants des Facultés de médecine et de médecine dentaire, incluant des Écoles de médecine, de physiothérapie et d’ergothérapie, des sciences infirmières Ingram et des sciences de la communication humaine, ainsi que des cycles supérieurs en sciences ont reçu leur diplôme.

Dans son discours d’adieu, le nouveau diplômé Josh Vorstenbosch, MDCM 2014, a fait mention de la gamme des professions de la santé et de l’importance de pouvoir travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire, une composante clé du programme de cours de la Faculté.  «Nous avons accompli beaucoup de choses ensemble au cours des dernières années» a-t-il déclaré. «Je crois que c’est le fait que nous avons prodigué ces soins ensemble qui a rendu cette expérience si enrichissante. Alors, continuons à travailler ensemble tout au long de nos carrières, comme nous l’avons fait pendant notre formation. Faisons-le non seulement pou nous et nos carrières, mais pour améliorer la santé et le bien-être de ceux qui nous entourent. »

La cérémonie de collation des grades constitue l’apogée d’années de travail acharné et de dévouement qui se terminent par l’obtention de son diplôme. «D’une certaine façon, étudier en sciences infirmières a été beaucoup plus exigeant que l’on aurait pu l’imaginer» a noté Cassandra Di Tomasso, BNI 2014. «Mais nous sommes vraiment fiers de nous car nous avons passé au travers et sommes heureux d’être ici pour célébrer.»

La collation des grades représente également la croisée des chemins, marquant le début d’une carrière pour certains, alors que pour d’autres, il s’agit d’un moment menant à la prochaine étape de leurs études. Peu importe ce que réserve l’avenir, la collation des grades permet de réfléchir et de tirer une grande fierté de ce que l’on a accompli durant ses études. «C’est une journée fantastique et un merveilleux moment, avoir l’occasion de célébrer avec les autres diplômés de McGill en cette journée mémorable,» a avoué David Anekwe qui a reçu son diplôme de maîtrise en sciences de la réadaptation et qui fait maintenant son doctorat. «C’était un très bel événement, une journée que je n’oublierai jamais. Je suis heureux d’obtenir un diplôme de McGill à la suite de l’expérience et de l’éducation que j’y ai acquises. J’espère que je pourrai avoir le même impact dans ma collectivité et dans tout ce que je ferai.»

Pour l’occasion, les nouveaux diplômés ont été joints par la Pre Carol Moss Prives, professeure Da Costa en sciences biologiques à l’Université Columbia qui a reçu un doctorat honorifique – le troisième diplôme de McGill pour la native de Montréal – au cours de la cérémonie. Également au cours de cette cérémonie, le Dr Christos Karatzios a mérité le Prix Osler de l’excellence en enseignement 2014 et le Dr  Brett Thombs, professeur agrégé au Département de psychiatrie, s’est vu décerné le Prix de la principale pour nouveaux chercheurs d’exception, distinction créée en 2013 dans le but de rendre hommage aux chercheurs en début de carrière de McGill.


Consultez les pages suivantes pour une couverture additionnelle des activités axées sur la Collation des grades, incluant les cérémonies de remise de prix des Écoles de médecine, de physiothérapie et ergothérapie et des sciences infirmières Ingram:

Cérémonie de remise des prix du doyen

Cérémonie de remise des prix de l’École de physiothérapie et ergothérapie

Cérémonie de remise des prix de l’École des sciences infirmières Ingram

Photo : Owen Egan
Photo : Owen Egan

Photo : Owen Egan
Photo : Owen Egan

Photo : Owen Egan
Photo : Owen Egan

Photo : Owen Egan
Photo : Owen Egan

Photo : Owen Egan
Photo : Owen Egan

Photo : Owen Egan
Photo : Owen Egan

Photo : Owen Egan
Photo : Owen Egan

Photo : Owen Egan
Photo : Owen Egan

Photo : Owen Egan
Photo : Owen Egan

Photo : Owen Egan
Photo : Owen Egan

Photo : Owen Egan
Photo : Owen Egan