« Ensemble en tant que communauté universitaire ». Tel était le thème de la retraite conjointe McGill-CISSS de l’Outaouais (CISSSO), tenue à Gatineau le 10 mai, dans le but de poursuivre le partenariat dans la région en s’appuyant sur le succès du site d’enseignement affilié à McGill en Outaouais.
Le vice-doyen adjoint de McGill pour l’Outaouais, le Dr Gilles Brousseau, et le vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine, le Dr David Eidelman, ont accueilli plus de 60 cliniciens-enseignants et administrateurs en santé de Gatineau et de Montréal pour une journée d’échanges et d’ateliers. Le Dr Daniel Tardif, président-directeur général adjoint du CISSSO, et Laurence Barraud, directrice de l’enseignement, des relations interuniversitaires et de la recherche du CISSSO, étaient également présents.
« McGill est fière de sa collaboration avec le CISSS de l’Outaouais en matière de formation médicale, un partenariat qui remonte à plus de 30 ans avec les organisations antérieures », a déclaré d’entrée de jeu le doyen Eidelman. « L’Outaouais offre une exposition clinique diversifiée et unique aux externes et aux résidents de McGill. »
Quelque 50 stagiaires mcgillois, incluant des étudiants et des résidents en médecine de famille et dans d’autres spécialités, sont formés chaque année en Outaouais, certains à l’Unité de médecine familiale de Gatineau, et d’autres dans des hôpitaux et des centres de santé ailleurs dans la région.
Plusieurs études ont démontré que la formation dans le milieu cible est l’une des meilleures stratégies de recrutement des jeunes médecins. L’approche porte ses fruits à Gatineau : depuis 10 ans, le taux de rétention des médecins résidents à la suite de leur formation oscille entre 80 et 90 pour cent. « L’un des buts de la formation médicale en Outaouais est la rétention des médecins, a poursuivi le doyen Eidelman. Je tiens donc à féliciter l’équipe de Gatineau pour cette réussite et à remercier tous ceux qui y ont contribué. »
Former les futurs médecins le plus tôt et le plus longtemps possible dans la communauté visée est un facteur encore plus déterminant pour le recrutement. Cette approche permet aussi de garder les compétences au sein du milieu de formation. C’est dans cette optique qu’en 2010, McGill a aussi mis sur pied un programme d’externat intégré à Gatineau qui contribue également à l’objectif général de renforcer la capacité régionale en matière de soins de santé.
« Les décisions gouvernementales et universitaires ont un impact direct sur le recrutement et la rétention des effectifs en région », a ajouté le Dr Brousseau.
La retraite d’une journée visait également à aborder certains défis, dont les changements découlant de l’adoption des lois 10 et 20. Tout en soulignant la qualité de l’enseignement en Outaouais, la retraite a fait valoir les priorités pour aller de l’avant en matière d’agrément, dans l’ensemble de la Faculté et pour le site de Gatineau.
« Les remarques d’ouverture des docteurs Tardif et Barraud, l’allocution du doyen Eidelman et les présentations des docteurs Brousseau, Mondou et Aalamian ont créé un élan positif qui a donné le ton aux discussions de la journée, a indiqué la Dre Miriam Boillat, vice-doyenne à la formation professorale de la Faculté et coorganisatrice de la retraite. En plus de ce dialogue fructueux, la retraite a permis aux participants de réseauter et de visiter plusieurs milieux d’enseignement clinique. L’activité a renouvelé leur sentiment d’appartenance à une vision commune : offrir une excellente formation médicale de premier cycle et postdoctorale en Outaouais, dans le but d’améliorer la santé des personnes, des familles et de la collectivité. »
Le 27 mai 2016