L’Association médical canadienne présentera la Médaille d’honneur 2009 au Dr Mark Wainberg, un des premiers scientifiques canadiens à étudier le VIH et le sida et ardent défenseur du financement de programmes d’interventions du VIH et de l’accès universels à des programmes de prévention et de traitement.
« La medaille d’honneur de l’AMC reconnait les contributions personnels envers l’avancement de la recherche et de l’éducation médical, » a dit le président de l’AMC, Dr Robert Ouellet. « Le dévouement du Dr Mark Wainberg envers l’avancement de la recherche médical, son soutien de la santé publique, ainsi que l’énorme impact de son travail pour aider le progrès des connaissances du VIH, font de lui un très digne destinataire de ce prix. »
En 1984, il a été nommé directeur du Laboratoire de recherche sur le sida de l’Hôpital général juif Sir-Mortimer-B.-Davis. À la fin des années 1980, il est devenu professeur agrégé à l’Université McGill, où il a enseigné au Centre de recherche sur le cancer, à la Faculté de médecine et aux départements de microbiologie et immunologie et de pédiatrie. Depuis 1990, il enseigne au Centre de recherche sur le sida de l’Université McGill, qu’il dirige également. De 2000 à 2009, il a aussi été directeur de la recherche à l’Institut Lady-Davis pour la recherche médicale de l’Hôpital général juif.