Considéré comme la plus grande menace sanitaire du 21e siècle par l’Organisation mondiale de la santé, le changement climatique s’accentue sans cesse, tandis que ses effets sur la santé humaine et les maladies émergentes gagnent en importance. Il est donc urgent de former les médecins, au Canada et ailleurs dans le monde, pour fournir des soins dans un contexte de crise climatique. Ces efforts passent en premier lieu par un enrichissement des programmes d’études en médecine.

Une équipe étudiante en médecine s’est mobilisée pour créer un outil permettant de mettre l’accent sur la gravité de la crise climatique dans le cadre des cours de médecine. En collaboration avec un groupe passionné d’étudiantes et d’étudiants en médecine à McGill (Mack Blydt-Hansen, Anda Gaita, Tania Morin, Alexander Valerio, Xena Wang, Liam Cooper-Brown, Anne-Sophie Roy, Jessica Benady-Chorney) ainsi qu’avec des responsables en santé planétaire de l’Université de Calgary, Celia Walker et Nicole Prince, nous avons créé Climate Wise, un répertoire en ligne en libre accès qui propose des diapositives pédagogiques sur la santé planétaire pouvant être intégrées aux séances théoriques tout au long du programme d’études médicales de premier cycle. (La traduction des diapositives en français est à venir.)

Le programme d’études médicales de premier cycle à McGill, structuré selon les différents systèmes d’organes, permet d’intégrer de façon longitudinale le contenu qui illustre les liens entre la santé planétaire et la santé humaine. Il est ainsi possible d’aborder des sujets comme l’augmentation de la fréquence des maladies liées à la chaleur en raison de la hausse mondiale de la température, ou encore la prise en charge des patients présentant une exacerbation d’une maladie pulmonaire causée par la pollution atmosphérique ou la fumée d’incendies de forêt.

Les enseignants peuvent accéder aux diapositives Climate Wise facilement en ligne afin de les intégrer à leurs cours sur un système ou une spécialité en particulier. Par exemple, la diapositive traitant de l’effet des événements de chaleur extrême sur les néphropathies pourrait aisément s’intégrer au contenu sur l’insuffisance rénale aiguë ou les néphropathies chroniques, de façon à outiller les étudiants pour aider leurs patients présentant une multimorbidité à éviter les problèmes rénaux en période de canicule.

Il est urgent de décarboner les soins de santé, qui représentent environ 4,6 % des émissions de gaz à effet de serre au Canada. Les futurs médecins doivent donc apprendre comment offrir des soins de qualité tout en diminuant leur empreinte carbone. Ce sujet est également abordé dans les diapositives, qui proposent des stratégies fondées sur les données probantes pour réduire l’impact environnemental des soins de santé. On parle notamment de préférer les inhalateurs à poudre sèche aux aérosols-doseurs dans le traitement des maladies respiratoires, ou encore d’éviter le desflurane et d’opter pour l’anesthésie intraveineuse en salle d’opération.

Les facultés et les organismes comme le Conseil médical du Canada (CMC) commencent à poser des gestes vers un enseignement en santé planétaire. Le CMC a récemment ajouté le thème « La santé et la crise climatique » à la liste d’objectifs à atteindre pour réussir l’examen d’aptitude à la profession médicale. L’objectif est formulé ainsi : « Les médecins doivent pouvoir reconnaître les effets de la crise climatique (changement climatique) sur la santé humaine et prendre des mesures pour atténuer à la fois le changement climatique et ses effets sur la santé de la population, sachant que de nombreuses populations sont affectées de façon disproportionnée. » L’enseignement au sujet des effets du changement climatique sur notre santé et des façons de les atténuer demeure toutefois insuffisant dans les facultés de médecine canadiennes.

Le Rapport national sur l’éducation de la santé planétaire 2021 (dont Owen est l’un des auteurs), présenté par le Groupe de travail sur la réponse adaptative en matière de santé et d’environnement (HEART) de la Fédération des étudiants en médecine du Canada (FEMC), brosse un portrait actuel de l’enseignement de la santé planétaire dans les 17 facultés de médecine au Canada. L’enquête révèle que seules trois facultés offrent des cadres d’apprentissage longitudinaux pour la santé planétaire allant du préclinique aux années d’externat. Neuf recommandations sont formulées à la suite de ce constat, dont celle de « développer des objectifs d’apprentissage spécifiques afin d’aborder la santé planétaire tout au long des études médicales, avec la contribution des étudiants et des facultés ».

L’outil Climate Wise comble cette lacune dans les programmes d’études et répond à un besoin urgent en proposant du matériel pédagogique cliniquement pertinent, factuel et longitudinal qu’on peut rapidement incorporer aux cours de médecine. Les diapositives seront transmises aux doyens des facultés de médecine et aux enseignants de tout le pays par l’intermédiaire des représentants étudiants locaux du comité HEART de la FEMC. L’intégration universelle des diapositives Climate Wise assurera une représentation adéquate du thème de la santé planétaire dans les études médicales afin d’outiller tous les médecins canadiens pour prendre soin des patients et des communautés dans un contexte de crise climatique.

Pour en savoir plus sur cette initiative et sur les façons d’aider à relever ce grand défi pour l’humanité, visitez le site https://www.cwslides.com/