Claire Trottier, Ph. D., qui occupe depuis peu un poste à temps plein comme spécialiste de l’éducation au Département de microbiologie et d’immunologie de la Faculté de médecine, est la seule Canadienne à avoir été choisie par l’American Society for Microbiology pour prendre part au programme 2015 Biology Scholars Residency. D’une durée de 18 mois, il comprend un atelier intensif d’été qui a eu lieu à Washington, D.C. en juillet. L’objectif est de faire de biologistes des chefs de file en enseignement de la science, de renforcer les capacités en recherche dans le domaine de l’enseignement de la biologie et de stimuler une réforme soutenue de l’éducation au premier cycle.
« Ma formation m’a appris à effectuer de la recherche scientifique fondamentale et j’ai acquis, depuis, des compétences pour contribuer au changement pédagogique », explique Mme Trottier que son poste amène à encadrer la révision du cursus du premier cycle et à soutenir le travail des comités du premier cycle et des cycles supérieurs.
« Le programme Biology Scholars sert de structure pour parfaire mes compétences comme chercheuse en enseignement de la biologie et me permettre de tisser des liens avec d’autres universitaires qui font de la recherche en éducation. Le programme est une occasion unique de me perfectionner professionnellement en tant qu’universitaire et de contribuer au domaine relativement jeune et croissant de la recherche dans le domaine de l’enseignement de la biologie. C’est stimulant de partager ces compétences, ces connaissances et ces liens avec les collègues de mon Département et de faire de nous des chefs de file en enseignement novateur et factuel de la biologie au premier cycle. »
Claire Trottier a travaillé auparavant comme consultante en refonte de cours au Département de microbiologie et d’immunologie en collaboration avec les Services d’enseignement et d’apprentissage. Elle a perfectionné ses compétences en enseignement de la science lorsqu’elle était boursière postdoctorale à l’Institut de recherche du CUSM sous la supervision du Dr Miguel Burnier et avec le mentorat de la Pre Yvonne Steinert au Centre d’éducation médicale. Elle avait précédemment obtenu un doctorat au Département de microbiologie et d’immunologie en 2009 sous la codirection des docteurs Brian Ward et Wilson Miller.
Félicitations Claire Trottier!