Les Laboratoires Meakins-Christie se sont joints au Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires pour une célébration inspirante de la recherche, passée et présente, sur les maladies respiratoires
L’année 2022 a marqué le 50e anniversaire des Laboratoires Meakins-Christie – mais en raison de la pandémie, cette étape importante de son existence n’a pas pu être célébrée adéquatement à l’époque. Combiner le jubilé des Laboratoires Meakins-Christie avec la Journée de recherche annuelle de l’IR-CUSM, recherche des maladies respiratoires 2023, pilotée par l’équipe du Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires (RESP) de l’institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) était la solution à privilégier. Cette célébration de la recherche, passée et présente, sur les maladies respiratoires a eu lieu à Montréal, les 17 et 18 mai 2023.
L’événement soulignant le 50e anniversaire a pris la forme d’un symposium de recherche de deux jours. Organisé conjointement par l’équipe du Programme RESP et par le personnel administratif des Laboratoires Meakins-Christie, avec le soutien du Dr Basil Petrof, directeur des Laboratoires Meakins-Christie, ce symposium a réuni plus de 180 chercheuses et chercheurs du domaine des maladies respiratoires, venus du monde entier, dont des membres du corps professoral actuel, des stagiaires ainsi que des anciennes et des anciens des Laboratoires Meakins-Christie et du Programme RESP. Une réception au Musée médical Maude Abbott a marqué l’ouverture de l’événement. Parmi les invités figurait le Dr Jonathan L. Meakins, petit-fils du Dr Jonathan C. Meakins, l’éminent chercheur du domaine des maladies respiratoires qui, avec son collègue Ronald Christie, M.D., a donné son nom aux Laboratoires Meakins-Christie en 1972.
Le Dr Petrof et le Dr David Eidelman, doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill, ont prononcé les discours d’ouverture lors du symposium. Reconnaissant le rôle de pionnier qu’ont joué les Laboratoires Meakins-Christie dans la physiologie des maladies respiratoires et dans la médecine respiratoire, ils ont tous deux parlé de la solide réputation bâtie par les fondateurs et les membres initiaux des Laboratoires, de même que du succès de ces chercheurs pour ce qui est d’attirer les meilleurs stagiaires, issus de partout dans le monde. Bon nombre de ces anciennes et anciens sont maintenant des chefs de file de la recherche sur les maladies respiratoires au sein de leur propre institution ainsi que dans les sociétés pulmonaires et thoraciques internationales. Les conférenciers ont mis l’accent sur la manière dont les Laboratoires Meakins-Christie et le Programme RESP ont contribué à stimuler l’innovation dans des découvertes fondamentales pour la science, au bénéfice des patients atteints de maladies respiratoires traités en clinique.
La Dre Darcy Wagner, de l’Université de Lund, cheffe de file mondiale de la médecine respiratoire régénérative, a prononcé la conférence Macklem, intitulée « Building a lung from scratch: a new frontier to study human disease and to generate transplantable tissue units » (Constituer un poumon à partir de zéro : une nouvelle frontière pour étudier la maladie humaine et pour générer des tissus transplantables). La conférence Macklem rend hommage au Dr Peter Macklem, cofondateur et premier directeur des Laboratoires Meakins-Christie, de 1972 à 1979. Lors du banquet de clôture à l’intention des conférencières et des conférenciers ainsi que des anciennes et des anciens, on a rendu hommage à un autre ancien directeur des Laboratoires Meakins-Christie, le Dr Joseph Milic-Emili, décédé en 2022. Le Dr Milic-Emili a formé un nombre incalculable d’étudiantes et d’étudiants, de même que de boursières et boursiers du monde entier, ayant par conséquent une incidence considérable sur leur approche de la science, de la recherche et du mentorat.
Le symposium de recherche comprenait des présentations orales, effectuées pendant les deux sessions du matin par des membres du corps professoral et par des invitées et des invités. Parmi les thèmes abordés, il y avait des sujets de recherche actuels, allant des origines des maladies pulmonaires, l’immunité et les infections pulmonaires au mentorat et au développement de carrière, en passant par le fonctionnement cognitif des personnes vivant avec la maladie de Parkinson. Deux anciens boursiers postdoctoraux, Eva Kaufmann, Ph. D., maintenant à l’Université Queen’s, et Erwan Pernet, Ph. D., en poste à l’Université du Québec à Trois-Rivières, ont, en tant que scientifiques indépendants, décrit leur nouveau programme de recherche respectif. Ils ont également parlé de leurs expériences postdoctorales; plus particulièrement, ils ont fait l’éloge du mentorat qu’ils avaient reçu, le qualifiant d’élément clé dans leur transition vers leur nouveau laboratoire de recherche.
Les après-midis du symposium ont été consacrés à des présentations orales et des présentations interactives par affiches. Six des 62 projets présentés par des résidentes et des résidents, des étudiantes et des étudiants de cycle supérieur ainsi que par des boursières et des boursiers postdoctoraux travaillant dans le domaine des maladies respiratoires ont été sélectionnés pour les présentations orales; les 56 autres projets ont fait l’objet de présentations par affiches. Sept stagiaires se sont vu décerner un prix reconnaissant l’excellence, du point de vue scientifique, des meilleures présentations orales et des meilleures présentations par affiches.
Prix pour les présentations orales
Tom Podolsky (Directeur : Basil Petrof)
Intermittent Glucocorticoid Therapy Prevents Signs of Trained Innate Immunity in Macrophages from Muscular Dystrophy (mdx) Mice (Le traitement intermittent aux glucorticoïdes prévient les signes d’immunité naturelle acquise dans les macrophages des souris atteintes de dystrophie musculaire)
Amanda Marino (Directrice : Deborah Assayag)
Racial Disparities in Lung Biopsies for Interstitial Lung Diseases in Canada (Disparités raciales dans les biopsies des poumons pratiquées dans les cas de maladies pulmonaires interstitielles au Canada)
Prix pour la présentation par affiches
Wided Akik (Directeur : Larry Lands)
Synergistic Implications of IL-17A in the Modulation of Neutrophilic Airway Inflammation by Bronchial Epithelial Cells (Implications synergiques de l’interleukine 17 dans la modulation de l’inflammation des voies respiratoires [infiltration de neutrophiles] par les cellules épithéliales bronchiques)
Mina Sadeghi (Directeur : Maziar Divangahi)
Regulation of the bone marrow iron metabolism in hematopoiesis and host defense against TB (Régulation du métabolisme du fer de la moelle osseuse dans l’hématopoïèse et dans la défense de l’hôte contre la tuberculose)
Coralie Geric (Directeur : Faiz Ahmad Khan)
Incorporation of clinical factors to improve the diagnostic accuracy of artificial intelligence-based chest X-ray analysis for detecting pulmonary tuberculosis (Incorporation de facteurs cliniques dans le but d’améliorer la précision du diagnostic de l’analyse par radiographie thoracique fondée sur l’intelligence artificielle aux fins de détection de la tuberculose)
Eszter Farkas (Directrice : Dao Nguyen)
Production of antimicrobials in Canadian High Arctic Bacteria (Production d’antimicrobiens chez les bactéries de l’Extrême-Arctique canadien)
Amanda Scanga (Directrice : Marta Kaminska)
Effect of Long-acting Levodopa on Obstructive Sleep Apnea in Parkinson’s Disease (ELO-PD trial): Preliminary Results (Effet de la levodopa à action prolongée sur l’apnée obstructive du sommeil dans la maladie de Parkinson)
Nous invitons les lectrices et les lecteurs intéressés à en apprendre plus sur les Laboratoires Meakins-Christie et sur leur impressionnante histoire de 50 ans d’innovations stimulantes en matière de prévention, de diagnostic et de traitement des maladies respiratoires.