L’Académie canadienne du génie a annoncé aujourd’hui l’élection de cinquante-trois nouveaux membres, dont cinq proviennent de l’Université McGill. La cohorte de cette année comprend le vice-président associé à l’innovation et aux partenariats, Benoit Boulet. Il est professeur au département de génie électrique et informatique de la faculté de génie, poste qu’il occupe depuis 1998. Il est également directeur du Moteur McGill et ancien directeur du Centre de machines intelligentes de McGill.
Le professeur Boulet est également membre du conseil d’administration de Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle, d’IVADO, de Montréal InVivo, de STARaCom et de plusieurs autres associations montréalaises d’ingénieurs et d’entrepreneurs, et il est membre senior de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers. Il est également membre senior de l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens. En outre, il est ingénieur professionnel agréé dans la province de Québec.
Les recherches en ingénierie du professeur Boulet portent depuis longtemps sur les technologies de pointe. Ses travaux portent notamment sur les contrôles biomédicaux qui ont conduit à la mise au point d’un pancréas artificiel, les systèmes de transmission avancés pour les véhicules électriques et les algorithmes pour les réseaux électriques intelligents, entre autres.
L’Académie canadienne du génie est l’institution nationale par laquelle les ingénieurs les plus éminents et les plus expérimentés du Canada fournissent des conseils stratégiques sur des questions d’une importance cruciale pour le pays. L’ACG est une organisation indépendante, autonome et à but non lucratif créée en 1987. Les membres de l’ACG sont nommés et élus par leurs pairs au titre de « Fellowship », en raison de leurs réalisations remarquables et de leur longue carrière au service de la profession d’ingénieur.
Quatre autres professeurs de la Faculté de génie, de la Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale, et de la Faculté de médecine et des sciences de la santé ont également été intronisés à l’Académie. Il s’agit de
Tal Arbel, Professeur, Département de génie électrique et informatique, Faculté de génie
Défenseur infatigable des femmes dans les STIM, la professeure Arbel mène des recherches à l’intersection de l’apprentissage automatique, de la vision par ordinateur et de l’analyse d’images médicales. Elle a mis sur pied un programme de recherche multidisciplinaire de renommée internationale dans le cadre duquel des modèles probabilistes d’apprentissage automatique sont développés pour résoudre un large éventail de problèmes d’imagerie médicale. Ses travaux ont été récompensés par de nombreux prix et distinctions, et elle a notamment été nommée titulaire d’une chaire d’IA CIFAR au sein de Mila – Institut d’IA du Québec.
Viviane Yargeau, professeure au département de génie chimique et doyenne de la Faculté de génie
Au cours de sa carrière universitaire qui s’étend sur deux décennies, Viviane Yargeau, doyenne de la Faculté de génie de l’Université McGill, a fait preuve d’une expertise, d’une innovation et d’un leadership remarquables. Elle a joué un rôle moteur dans la protection des ressources en eau, la formation de la prochaine génération d’ingénieurs et l’accès équitable à la profession, ce qui a eu un impact considérable sur la communauté des ingénieurs. En tant que contributrice à sa profession, chercheuse prolifique et leader académique, Mme Yargeau incarne les normes d’excellence les plus élevées en matière d’ingénierie, repoussant constamment les limites de la connaissance et de la pratique.
Arun Mujumdar, professeur, département de génie des bioressources (FAES) et département de génie des mines et des matériaux, Faculté de génie
Le professeur Mujumdar est reconnu internationalement pour ses contributions au domaine du séchage industriel. Pendant des décennies, il a dirigé une collaboration mondiale entre le monde universitaire et l’industrie afin de créer et de diffuser des connaissances sur les technologies de séchage et de les appliquer à l’industrie. Il a formé des talents dans le monde entier, avec plus de 100 doctorats. Il a reçu de nombreuses récompenses, notamment le titre de docteur honoris causa de trois universités.
Maryam Tabrizian, professeur au département de génie biomédicale de la Faculté de médecine, et la Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale
La professeure Tabrizian est à l’origine de nombreux concepts d’ingénierie dans le domaine des biomatériaux et des biointerfaces afin de promouvoir les interactions et la diaphonie entre les systèmes vivants et artificiels. Ses recherches ont abouti à des changements de paradigme dans de nombreux aspects de la médecine régénérative et de la nanomédecine, à des publications acclamées et à l’application des résultats de la recherche. Ses contributions importantes à l’avancement du domaine des sciences et de l’ingénierie biomédicales ont été récompensées par de nombreux prix nationaux et internationaux.