Un financement fédéral de 13,8 millions de dollars pour une cohorte de 15 titulaires de chaires de recherche du Canada à l’Université McGill
Le 14 novembre, le gouvernement du Canada a octroyé 10 nouvelles chaires de recherche du Canada (CRC) à l’Université McGill, dont deux à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS), en plus d’en renouveler cinq autres (dont trois à la FMSS), pour un investissement total de 13,8 millions de dollars dans la recherche.
Ces CRC font avancer la recherche dans différentes disciplines, qu’on pense à des travaux novateurs en neuroinformatique cognitive, en souveraineté alimentaire des Autochtones ou en médecine régénérative.
Les subventions s’inscrivent dans les 182 millions de dollars annoncés par le gouvernement dans le cadre du Programme des chaires de recherche du Canada pour financer 224 titulaires nouveaux ou établis dans établissements d’enseignement postsecondaire au pays.
Le Programme des chaires de recherche du Canada, instauré en 2000, investit environ 311 millions de dollars par année dans le recrutement et la rétention de chercheuses et chercheurs de calibre mondial en génie, en sciences de la santé, en sciences humaines et en sciences sociales. Il s’agit d’une initiative des trois organismes formés par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Il existe deux types de chaires de recherche du Canada. Les chaires de niveau 1, d’une valeur de 200 000 $ par année sur sept ans, renouvelables une seule fois, vont à des chercheuses et chercheurs exceptionnels reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine. Les chaires de niveau 2, d’une valeur de 120 000 $ par année sur cinq ans et renouvelables une seule fois à hauteur de 100 000 $ annuellement par la suite, s’adressent aux chercheuses et chercheurs émergents exceptionnels qui, selon leurs pairs, ont le potentiel de devenir des chefs de file dans leur domaine.
Parmi les titulaires se trouvent :
Marta Cerruti, nouvelle titulaire de la CRC sur le sexe, l’âge (CRSNG, niveau 1) et les maladies calcifiantes, est professeure au Département de génie des mines et des matériaux et codirectrice de l’Institut pour les Matériaux Avancés de McGill. Elle s’intéresse à la manière dont les dépôts de calcium se forment dans les tissus mous comme les artères, les valves cardiaques et les articulations, entraînant des problèmes de circulation sanguine et des douleurs articulaires qui mettent à risque les personnes atteintes de diabète, d’athérosclérose et d’insuffisance rénale chronique. Partant de l’étude novatrice de la chercheuse en 2020 concernant les différences fondées sur le sexe en matière de calcification des valves cardiaques, son équipe utilisera des techniques de caractérisation de pointe pour analyser les dépôts minéraux et tenter de dégager les facteurs spécifiquement liés au sexe et à l’âge qui influencent la calcification, en vue du développement de traitements personnalisés.
Victoria Talwar, professeure James-McGill au Département de psychopédagogie et de psychologie du counseling (CRSH, niveau 1), est la nouvelle titulaire de la CRC en psychologie du développement et droit. La chercheuse s’intéresse aux facteurs psychologiques amenant les enfants à dire la vérité ou à mentir, avec l’objectif d’améliorer les pratiques d’interrogation et de favoriser des évaluations plus justes en contexte judiciaire. Son travail apporte un éclairage critique sur le développement cognitif et moral des enfants, contribuant à façonner des méthodes efficaces d’interrogation des jeunes témoins et d’évaluation de la crédibilité de leur compte rendu des événements. Grâce à sa recherche, Victoria Talwar fait avancer la psychologie criminologique et la protection des enfants participant à des procédures judiciaires.
Parmi les chercheuses et chercheurs dont le financement a été renouvelé se trouve Treena Delormier, professeure agrégée à l’École de nutrition humaine, directrice du Centre d’études sur la nutrition et l’environnement des peuples autochtones, directrice scientifique du programme de prévention du diabète dans les écoles de Kahnawà:ke et titulaire de la CRC en nutrition et souveraineté alimentaire des peuples autochtones (IRSC, niveau 2). Au Canada, les ménages autochtones vivent avec des taux d’insécurité alimentaire plus élevés et un accès limité à des aliments nutritifs, abordables et culturellement adéquats. Treena Delormier étudie les iniquités en santé profondément ancrées dans l’histoire coloniale en collaborant avec des partenaires autochtones et en utilisant des méthodes communautaires respectueuses des systèmes de connaissance autochtones. Par ce travail, elle cherche à améliorer la santé des populations autochtones et à mentorer la prochaine génération de chercheuses et chercheurs en santé autochtone.
« Félicitations à nos titulaires de chaires de recherche du Canada nouvelles et renouvelées », se réjouit Christopher Manfredi, provost et vice-recteur principal aux études.
« Leur volonté de faire progresser les connaissances et de trouver des solutions aux défis les plus pressants de notre époque illustre bien le dévouement de l’Université McGill à l’égard de l’excellence et de l’innovation. Avec le concours inestimable du gouvernement du Canada, nous sommes fiers de promouvoir leurs importants travaux, qui continuent d’inspirer les étudiantes et étudiants, de souder les communautés et de contribuer à des changements significatifs, ici et dans le monde. »
Voici la liste complète des titulaires de cette année à la FMSS:
Boris Bernhardt, chaire de recherche du Canada en neuroinformatique cognitive des cerveaux sains et malades, IRSC, niveau 2 (renouvellement)
Shirin Abbasi Nejad Enger, chaire de recherche du Canada en physique médicale, Département d’oncologie Gerald Bronfman, IRSC, niveau 2 (renouvellement)
Sampath Kumar Loganathan, chaire de recherche du Canada en génomique fonctionnelle des cancers de la tête et du cou, Département d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale, IRSC, niveau 2 (nouveau)
Maureen McKeague, chaire de recherche du Canada en oligonucléotides fonctionnels, Département de pharmacologie et de thérapeutique, IRSC, niveau 2 (renouvellement)
Ivan Topisirovic, chaire de recherche du Canada en régulation de la traduction des ARNm et du métabolisme, Département d’oncologie Gerald Bronfman, IRSC, niveau 1 (nouveau)
Voici la liste des titulaires de cette année à McGill :
Marta Cerruti, chaire de recherche du Canada en sexe, âge et maladies calcifiantes, Département de génie des mines et des matériaux, CRSNG, niveau 1 (nouveau)
Katie Cockburn, chaire de recherche du Canada en dynamique de la régénération des tissus, Département de biochimie, IRSC, niveau 2 (nouveau)
Gonzalo Cosa, chaire de recherche du Canada en endoscopie par fluorescence et en biophotonique, Département de chimie, IRSC, niveau 1 (nouveau)
Treena Delormier, chaire de recherche du Canada en nutrition et souveraineté alimentaire des peuples autochtones, École de nutrition humaine, IRSC, niveau 2 (renouvellement)
Chelsia Gillis, chaire de recherche du Canada en nutrition périopératoire, École de nutrition humaine, IRSC, niveau 2 (nouveau)
Lara Khoury, chaire de recherche du Canada en responsabilité civile, gouvernance de la santé et changement social, CRSH, niveau 1 (nouveau)
Jessica Lin, chaire de recherche du Canada en équations aux dérivées partielles et probabilités, Département de mathématiques et de statistique, CRSNG, niveau 2 (renouvellement)
Marie-Hélène Pennestri, chaire de recherche du Canada en sommeil pédiatrique, Département de psychopédagogie et de psychologie du counseling, IRSC, niveau 2 (nouveau)
Bradley Siwick, chaire de recherche du Canada en dynamique des matériaux complexes, Département de physique, CRSNG, niveau 1 (nouveau)
Victoria Talwar, chaire de recherche du Canada en psychologie du développement et droit, Département de psychopédagogie et de psychologie du counseling, CRSH, niveau 1 (nouveau)