Lors d’une étude sur la formation en neurochirurgie, les commentaires guidés par l’IA se sont avérés plus efficaces que ceux des instructeurs

 

Nul doute que la neurochirurgie est l’une des professions les plus exigeantes dans le secteur de la santé. Les chirurgiens consacrent de longues heures au cours d’opérations où la performance d’un spécialiste fait toute la différence entre un bon et un mauvais résultat pour le patient. Même si, les lésions chirurgicales sont rares, elles risquent d’avoir des conséquences graves et durables.

 

Les chercheurs du Centre de simulation neurochirurgicale et d’apprentissage de l’intelligence artificielle du Neuro s’efforcent de faciliter l’enseignement en intervention cérébrale en concevant des tuteurs intelligents en temps réel, alimentés par l’IA. L’objectif est de créer des systèmes qui imitent le rôle des formateurs en chirurgie cérébrale. L’apprenant acquiert ainsi d’excellentes compétences opératoires alors que les tuteurs intelligents évaluent en permanence les mouvements de ses mains sous forme de retour d’information verbale personnalisée durant les chirurgies sur le cerveau.

 

La formation de la prochaine génération de neurochirurgiens exige un processus long, coûteux et complexe. L’IA et la simulation peuvent simplifier l’apprentissage tout en maintenant la qualité des compétences des nouveaux diplômés et même en l’améliorant.

 

L’étude la plus récente constitue le premier essai contrôlé randomisé pour comparer l’enseignement d’un tuteur intelligent alimenté par l’IA et celui d’un spécialiste au cours d’une simulation chirurgicale. Les 97 stagiaires en médecine, répartis en trois groupes, ont reçu un retour d’information en temps réel de l’IA, ou l’enseignement d’un expert en personne, ou n’ont obtenu aucun commentaire en temps réel.

 

Les résultats des stagiaires qui ont reçu un enseignement par IA dépassaient notoirement ceux des deux autres groupes, qu’ils soient suivis par un expert ou ne reçoivent aucun entraînement en temps réel. Selon cette étude, l’enseignement d’un spécialiste seul donnait de moins bons résultats en matière d’apprentissage de la chirurgie. En puisant dans leur vaste expertise et les récentes possibilités offertes par l’IA, les professeurs en chirurgie ouvrent de nouvelles avenues aux étudiants afin qu’ils atteignent leur plein potentiel dans le domaine.

 

« Cette recherche laisse penser qu’à l’avenir, les formateurs en salle d’opération pourraient se servir des capacités de l’IA pour renforcer l’acquisition des compétences des étudiants en chirurgie », déclare le Dr Rolando Del Maestro, directeur du Centre de simulation neurochirurgicale et d’apprentissage de l’intelligence artificielle.

 

L’étude, intitulée « Real Time multifaceted artificial intelligence vs. In Person instruction in teaching surgical technical skills: a randomized controlled trial » (l’intelligence artificielle multiforme en temps réel par rapport à l’enseignement en personne des compétences techniques chirurgicales : un essai contrôlé randomisé) a été publiée dans Nature Scientific Reports le 2 juillet 2024.