L’École de médecine de McGill a tenu sa cérémonie annuelle et sa réception de remise de prix du doyen dans la matinée du 29 mai au pavillon McIntyre de sciences médicales. Le Dr Robert Primavesi, vice-doyen, enseignement médical et affaires étudiantes, a agi comme présentateur lors de l’événement, qui comprenait des discours du docteur David Eidelman, vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine, du docteur Christos Karatzios qui a été choisi par les étudiants pour recevoir le prix Osler pour enseignement exceptionnel et du docteur Gilles Brousseau qui a reçu le MSW – Prix d’excellence dans le milieu d’apprentissage.
Joshua Vorstenbosch, président de la promotion, a aussi pris la parole durant la cérémonie de remise de prix. Il a aussi prononcé le discours d’adieu devant toute la promotion en sciences de la santé plus tard en après-midi.
« C’est un jour très spécial. Nous avons travaillé si fort – chacun des 175 diplômés », a souligné Vorstenbosch après l’événement. « Il y a deux ans et demi, à l’obtention de notre sarrau blanc, on se disait qu’on avait accompli beaucoup, avant de constater le chemin qu’il restait, que ce n’était pas forcément la fin de l’école de médecine, mais le début de la résidence et que notre perfectionnement pour devenir des médecins se poursuivait. C’est une responsabilité considérable et tout un honneur d’être un diplômé de McGill et de figurer parmi le groupe de grands diplômés de McGill. Un coup d’œil à ma promotion me permet d’affirmer qu’il se trouve ici des personnes qui accompliront de grandes choses dont la portée sera étendue, que ce soit à l’échelle internationale, nationale ou locale. »
L’événement était aussi l’occasion pour les étudiants de témoigner leur gratitude au personnel enseignant du 1er cycle qui les a aidés à mener à bien quatre années d’études en médecine. « C’est une expérience spéciale que nous vivons une seule fois. Remercier nos proches de leur soutien et être entouré de nos amis et de nos camarades – notre groupe est si uni », a dit Esli Osmanlliu, « mais je tiens également à remercier sincèrement les professeurs de leur appui, c’est exceptionnel d’avoir été ainsi épaulés tout au long de nos quatre ans d’études et nous devons le souligner. »
Voici une liste des lauréats de bourses et de prix honorés durant la cérémonie :
Prix John H. Altshuler en médecine de famille : Douglas Slobod
Prix J. Francis Williams en médecine et médecine clinique : Jasmine Grenier
Bourse E. David Sherman en gériatrie : Guillaume Leclair
Prix commémoratif Brian Newton en obstétrique et gynécologie : Vanessa Martelli
Prix Newell W. Philpott en obstétrique et gynécologie : Maya Harel-Sterling
Prix d’excellence en pédiatrie de l’Hôpital de Montréal pour enfants : Marie-Hélène Gagnon & Audrey Ann Kim Labrecque
Prix Mona Bronfman Sheckman en psychiatrie : Mira Zein
Prix de psychiatrie : Laura Chertkow
Prix Robert Forsythe en chirurgie : Cvetan Trpkov
Prix commémoratif Campbell Keenan en chirurgie clinique : Julie Hébert
Prix commémoratif H.S. Birkett en oto-rhino-laryngologie : Mark Bastianelli & Yelda Jozaghi
Prix Dr. Mark Cohen en ophtalmologie : Vincent Sun
Prix Charles Scriver en génétique : April Rose & Natascia Anastasio
Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse : Louis-Philippe Dufour, Maya Harel-Sterling et Soumia Senouci
Bourse Strachan Hartley : Réda Sarhani
Bourse Ronald Douglas Naymark : Wanda Marini
Prix Alexander D. Stewart : Laurence Bernard & Corey Miller
Prix Dr. Allen Spanier du professionnalisme en médecine : Andrew Dawson & Mali Worme
Prix Elizabeth Ann Munro Gordon : Esli Osmanlliu
Prix commémoratif Reilly Madsen : Samantha Balass
Prix de l’Association des diplômés de McGill : Megan Schneiderman
Médaille d’or Wood : Mali Worme
Médaille d’or Holmes : Vanessa Martelli