Céline Gélinas, inf., Ph. D., professeure à l’Université McGill, figure parmi les 18 infirmières et infirmiers d’exception dont l’intronisation à l’Académie canadienne des sciences infirmières a été annoncée par l’Association des infirmières et infirmiers du Canada le 16 octobre. Le titre de fellow est octroyé à des infirmières et infirmiers exemplaires dont la carrière a eu des retombées notables sur les soins infirmiers et les systèmes de santé, et qui ont œuvré de manière exceptionnelle à l’avancement de la profession infirmière.

« Lorsque mes collègues à l’École des sciences infirmières Ingram (ÉSII) ont suggéré que je me porte candidate au titre de fellow, j’ai été touchée, relate la Pre Gélinas. Je suis fière d’être infirmière et c’est un privilège de travailler avec des gens aussi extraordinaires en sciences infirmières et dans les autres professions de la santé. »

Experte de renommée internationale en recherche sur la douleur, la Pre Gélinas a créé l’échelle CPOT (Critical-Care Pain Observation Tool), l’outil de référence pour l’évaluation de la douleur chez les patients incapables de communiquer. Disponible en 20 langues, l’échelle CPOT est utilisée dans plusieurs centaines d’unités de soins intensifs sur six continents.

Avant la création de cet outil, se rappelle la Pre Gélinas, il n’existait pas de modèle adéquat pour évaluer la douleur chez les patients aux soins intensifs. « Dans mon travail d’infirmière en soins intensifs, cette situation me dérangeait et j’ai décidé d’y remédier. » C’est ce qui l’a poussée à entreprendre un doctorat en sciences infirmières à l’Université Laval, puis un postdoctorat à McGill.

« Comme infirmières, nous sommes expertes en soins, ce qui nous donne une perspective unique en recherche », explique la Pre Gélinas, qui est aussi chercheuse au Centre de recherche en sciences infirmières et directrice de projet à l’Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif.

Membre du corps professoral de l’ÉSII depuis 2007, elle supervise des projets étudiants de recherche à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat. Elle a obtenu de nombreuses subventions et bourses de carrière d’organismes subventionnaires provinciaux et nationaux, dont deux récentes subventions Projet des Instituts de recherche en santé du Canada. Auteure prolifique, elle a publié plus de 135 articles dans des revues à comité de lecture.

Depuis mai 2020, elle est codirectrice du Réseau de recherche en intervention en sciences infirmières du Québec (RRISIQ). Composé de 150 chercheuses et chercheurs de huit universités affiliées et de centres de recherche de partout au Québec, le RRISIQ est reconnu pour son expertise en recherche sur les interventions cliniques, les interventions organisationnelles et l’éducation.

La Pre Gélinas est fière des retombées de la recherche infirmière pour la santé de la population. « La recherche, c’est toujours un travail d’équipe. Je crois profondément qu’ensemble, on va plus loin. »