La Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, tenue tous les 5 octobre depuis 1994, nous donne l’occasion de célébrer l’enseignement à l’échelle de notre Faculté et d’exprimer notre reconnaissance aux membres de notre personnel enseignant.

Que ce soit en salle de classe, en laboratoire ou dans les milieux cliniques, un grand merci à tous ceux et celles qui enseignent et qui offrent un mentorat à nos étudiants au premier cycle et aux cycles supérieurs, à nos médecins résidents et à nos fellows.

L’enseignement est au cœur de notre mission : c’est pourquoi nous cherchons à le valoriser et à reconnaître son importance partout à la Faculté. Nous ne pourrions pas y parvenir sans les efforts dévoués de notre corps professoral, de notre personnel et de nos apprenants.

Dans cette optique, nous lançons avec plaisir l’initiative Enseigner, une fierté, qui fera rayonner le travail exceptionnel et innovant des enseignants et des enseignantes qui œuvrent aujourd’hui dans toutes les unités de la Faculté.

Une série d’articles paraîtra dans Le Bulletel tout au long de l’année. Les membres du corps professoral, les collègues, les membres du personnel et les apprenants sont invités à contacter Matthew Brett, agent de communications (matthew.brett@mcgill.ca), pour partager leur témoignage sous le thème « Enseigner, une fierté » et ainsi reconnaître le leadership en enseignement.

La Journée mondiale des enseignantes et des enseignants nous donne aussi l’occasion de faire le point sur les mesures mises en place à la Faculté pour accroître la reconnaissance et la valeur accordées à l’enseignement ainsi qu’au milieu de l’éducation et de l’apprentissage en général.

Tous ces efforts ont pour fil directeur notre Plan stratégique en matière d’éducation, qui met l’accent sur l’éducation centrée sur l’apprenant et l’excellence de l’enseignement. Pour tout savoir sur le Plan stratégique, visitez le nouveau site web Éducation en sciences de la santé : www.mcgill.ca/healthsciences-education/fr.

 

Voici quelques réalisations récentes :

– Le lancement du nouvel Institut d’éducation en sciences de la santé (IÉSS)

– Une séance de réflexion productive du Comité sur l’environnement d’apprentissage (LEAP)

– L’élargissement du mandat du Bureau de la formation interprofessionnelle

– Un mouvement vers la création d’une École des sciences biomédicales

– La formation de nouveaux groupes de champions de l’éducation dans les programmes des professions de la santé et des sciences fondamentales

 

Nous sommes conscients que le travail est loin d’être terminé. Le comité LEAP poursuit sa planification stratégique et continue de mettre en œuvre des mesures à l’appui d’un milieu d’apprentissage sécuritaire, favorable et stimulant qui contribue à la vitalité des apprenants et des enseignants et reconnaît l’excellence en enseignement.

Un groupe de travail sur la reconnaissance de l’éducation explore des mécanismes qui permettraient de repérer l’excellence pédagogique dans le cadre de l’évaluation des enseignants, en plus d’étudier la création de nouvelles distinctions facultaires pour les enseignants et enseignantes remarquables. Des groupes de travail sur le renforcement des capacités et le transfert des connaissances sont également à l’œuvre pour enrichir l’innovation et la recherche en enseignement et en éducation à la Faculté.

Nous souhaitons donc prendre le temps de remercier tous les membres du personnel enseignant, les mentors et les adjoints à l’enseignement de la Faculté. Enseigner est pour nous une grande fierté, et nous ne cessons jamais d’apprendre. Tous nos vœux de réussite pour cette année universitaire, et une excellente Journée mondiale des enseignantes et des enseignants. Merci à tous et à toutes.

 

Meilleures salutations,

 

Dr David Eidelman
Vice-principal (santé et affaires médicales)

Doyen de la Faculté de médecine

 

Pre Annette Majnemer
Vice-doyenne exécutive, Éducation

 

Le 4 octobre 2019