Drs Cruess and Cruess[1]

Le symposium offrira non seulement des présentations données par les Drs Cruess, mais aussi la présence d’autres personnalités canadiennes et américaines bien connues dans le domaine du professionnalisme, dont le Pr Fred Hafferty (Université du Minnesota, Duluth), la Dre Shiphra Ginsburg (Université de Toronto), la Dre Maxine Papadakis (Université de Californie, San Francisco) et la Dre Sharon Johnston (Université d’Ottawa).

En 1995, les Drs Richard et Sylvia Cruess ont entrepris leur présente recherche sur le professionnalisme et sur le contrat social de la médecine. Le Dr Richard Cruess explique : « quand nous avons commencé à étudier le professionnalisme, nous l’avons fait parce que mon épouse avait été directrice, pendant dix-huit ans, des services professionnels de l’Hôpital Royal Victoria, qu’elle avait remarqué des écarts dans le comportement professionnel de la part de personnes très compétentes et qu’elle se demandait ce qu’était le professionnalisme, ce que signifiait le mot et pourquoi les gens ne faisaient pas preuve de professionnalisme ».

Richard Cruess est bien connu pour avoir été le doyen de la Faculté de médecine de l’Université McGill de 1981 à 1995. Il a également occupé le poste de directeur de l’orthopédie de l’Hôpital Royal Victoria de 1976 à 1981. Il est encore professeur de chirurgie orthopédique et compte parmi les membres permanents du corps professoral du Centre d’enseignement médical de McGill. Outre le directorat que Sylvia Cruess détenait à l’Hôpital Royal Victoria, elle a aussi occupé le poste de directrice du Centre de jour du métabolisme du Royal Victoria de 1967 à 1977. Elle est professeur en médecine et membre permanent du corps professoral du Centre d’enseignement médical de McGill.

Depuis 1995, les Drs Cruess travaillent au Centre d’enseignement médical, effectuant de la recherche sur le professionnalisme médical. Ensemble, ils ont traité de ce sujet partout dans le monde et ont publié d’abondants articles sur sa définition, ses relations avec le contrat social de la médecine et les manières de l’enseigner et de l’évaluer. En 2009, les Presses de l’Université de Cambridge ont publié l’ouvrage « Teaching Medical Professionalism » (Enseigner le professionnalisme en médecine) réalisé grâce à l’Université McGill et à des contributions provenant de partout dans le monde, et rédigé par les Drs Cruess, en collaboration avec la Pre Yvonne Steinert.

Selon la Pre Steinert, « le travail de Richard et Sylvia sur le professionnalisme a modifié en profondeur les programmes de cours de premier cycle et des cycles supérieurs à McGill et a influencé de nombreux collègues et institutions à travers le monde. Ce symposium d’une durée d’une journée constitue un véritable hommage envers leur travail de pionniers dans le domaine ».


Tous sont les bienvenus pour assister au Symposium Professionalism: Celebrating the Past… Mapping the Future, qui aura lieu:

le 4 février 2010

8 h 30 à 17 h 30

Faculty Club, 3450 McTavish

RSVP au Bureau de formation professorale de la Faculté de médecine par téléphone, au 514 398-2698 ou par courriel, à facdev-events.med@mcgill.ca.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Internet du Bureau de formation professorale.


Parmi les publications des Drs Cruess ayant eu le plus d’influence, citons : « Teaching medicine as a profession in the service of healing » (Enseigner la médecine comme une profession au service de la guérison), Academic Medicine, 1997. 72: 941-952; « Professionalism must be taught » (Il faut enseigner le professionnalisme), BMJ, 7123, 1674-1677, 1997; « The P-MEX (Professionalism Mini-Evaluation Exercise): A preliminary investigation » (Le E-MEP (exercice de mini-évaluation du professionnalisme) : une recherche préliminaire), avec J. McIlroy, S. Ginsburg et Y. Steinert; Academic Medicine, 2006; 81(S10):S74-S78; et « Expectations and obligations: professionalism and medicine’s social contract with society » (Attentes et obligations : le professionnalisme et le contrat social de la médecine); Perspectives in Med & Biol, 2008; 51: 579-598.