C’est un fait : le cancer du poumon est la première cause de mortalité due au cancer au pays, tant chez les hommes que chez les femmes, selon les statistiques de la Société canadienne du cancer.

Voilà pourquoi le Centre de recherche sur le cancer Goodman, dans le cadre d’une nouvelle série de capsules vidéo, braque les projecteurs ce mois-ci sur le cancer du poumon et les travaux du professeur adjoint Logan Walsh, du Département de génétique humaine.

« Depuis mon arrivée à McGill, nous avons commencé à établir un réseau de recherche sur le cancer du poumon dans lequel nous nous posons ensemble des questions de recherche de type très translationnel, dans l’espoir d’en faire bénéficier les patients dans un avenir très rapproché », dit le PWalsh.

Des partenariats avec des hôpitaux montréalais comme le CUSM, l’Hôpital général juif et le CHUM ont déjà été établis, et d’autres suivront sous peu. Ce réseau sera le premier en son genre au Québec et aura tous les outils pour engendrer des retombées majeures pour les patients. Grâce à cette collaboration accrue, les chercheurs et les médecins participeront à une même démarche de mise au point de traitements qui permettra d’améliorer les soins – dès maintenant.

Le 3 novembre 2017