Les projets financés, incluant deux chercheurs de la Faculté de médecine de McGill,  permettent de nouvelles orientations dans la recherche sur le cancer de la prostate au Canada

 
Discovery_French_2014Toronto, Ontario – 13 août 2014 – Dans le cadre de son engagement stratégique constant en recherche sur le cancer de la prostate, Cancer de la Prostate Canada a annoncé les noms des titulaires des Subventions de découverte Movember de 2014, octroyées par CPC et financées par Movember. Au nombre de ces 26 titulaires, l’on retrouve les Prs Imed Gallouzi et Jose Teodoro de l’Université McGill. Ce programme permet à de jeunes chercheurs en début de carrière de recherche et à des chercheurs établis d’explorer de nouvelles orientations importantes dans la recherche sur le cancer de la prostate. Chaque titulaire d’une Subvention de recherche Movember recevra un financement maximal de 200 000 $ pendant deux ans.

Les  26 titulaires de cette année réalisent  des projets très variés qui ont trait à la prévention, au diagnostic, au traitement et à la gestion du cancer de la prostate. « Il est indispensable de réaliser rapidement des découvertes en recherche sur le cancer de la prostate pour mettre fin aux décès et aux souffrances que cause ce cancer. Cancer de la Prostate Canada a pour mandat de rechercher et de financer les projets qui offrent le meilleur potentiel de résultats tangibles pour cette maladie, explique Rocco Rossi, président et chef de la direction de Cancer de la Prostate Canada. Nous sommes déterminés à mettre en œuvre notre plan stratégique sur lequel reposeront les améliorations futures dans tout le domaine du cancer de la prostate. »

Les projets financés portent sur divers sujets, dont l’amélioration de la qualité des chirurgies, de nouvelles méthodes d’administration de la chimiothérapie, l’arrêt de la propagation de la maladie. Un projet particulièrement intéressant est axé sur la dépression et le cancer de la prostate.

« Il est très prometteur de voir qu’un si grand nombre de projets à fort potentiel sont financés cette année, a déclaré le Dr Stuart Edmonds, vice-président de la Recherche, de la Promotion de la santé et du Soutien des survivants à Cancer de la Prostate Canada. Des projets comme celui qui a trait au cancer de la prostate et à la dépression sont incroyablement novateurs et importants. Les résultats de cette étude en particulier permettront de mieux veiller tant sur la santé mentale que sur la santé physique des patients. »

Le financement de ce programme est rendu possible par la Fondation Movember qui amasse des fonds et accroît la sensibilisation à la santé masculine, entre autres au cancer de la prostate.

« C’est grâce à nos Mo Bros et à nos Mo Sistas que nous pouvons offrir les Subventions de découverte Movember qui financent les projets voués à des percées dans la recherche sur le cancer de la prostate, a dit Pete Bombaci, directeur national de Movember Canada. En concertation avec Cancer de la Prostate Canada, nous nous efforçons d’exercer une influence durable sur la santé masculine. »

Les Subventions de découverte Movember fournissent aux chercheurs novateurs des ressources pour continuer à progresser en recherche sur le cancer de la prostate. Pour vous tenir au courant des progrès de la recherche, visitez notre site Web à prostatecancer.ca ou suivez-vous dans les médias sociaux.

Le 15 août 2014