Cafe scientifique FertilityLa fertilité était au cœur des préoccupations des personnes venues assister au Café scientifique des *IRSC  organisé par l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, au mois de mai dans l’atmosphère conviviale du Monument National.

La discussion qui avait pour thème « Fertilité : préoccupations, percées, horizons » a donné lieu à beaucoup de questions du public aussi bien sur les problèmes de fertilité chez les femmes que chez les hommes.  Dominique Forget, journaliste scientifique à Québec Science et à L’Actualité, a animé la discussion.  C’est un sujet qu’elle connaissait bien car elle est l’auteure de Bébé illimités de chez Québec-Amérique, un livre abordant les débats autour de la procréation assistée avec des opinions d’experts et des confidences de couples qui en ont fait l’expérience.

En effet, avoir un enfant peut s’avérer plus difficile pour certain que d’autres. La biologie du corps humain n’est pas la même pour tous et l’environnement peut également jouer un rôle de perturbateur. Selon les dernières statistiques, le taux d’infertilité des Canadiens et des Canadiennes avait presque doublé en 20 ans.

Ils étaient environ une centaine à être venus discuter avec des experts dans le domaine de la reproduction dont le Dr Hugh Clarke, directeur de recherche du département d’obstétrique et de gynécologie de l’IR-CUSM, la Dre Patricia Monnier, obstétricienne-gynécologue du Centre de reproduction du CUSM et le Dr Bernard Robaire, professeur de la chaire James McGill du département de pharmacologie et de thérapeutique de l’Université de McGill.

Ce fut l’occasion d’en apprendre davantage sur les avancées médicales en  procréation assistée et de mieux comprendre les causes des problèmes de fertilité.  Les principaux facteurs montrés du doigt étaient l’âge, la cigarette, l’alcool, la consommation de drogues douces, le surpoids et aussi la chaleur, surtout pour la production de spermatozoïdes. 

À la fin de la discussion, le message était clair : la science peut aider, mais les hommes et les femmes ont aussi leur rôle à jouer!

*Cet événement  a été financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)


Les vidéos du Café scientifique sur la fertilité sont maintenant en ligne sur le site du CUSM, cliquez ici pour les visionner.

 

 

9 juillet 2013