Douglas-McGill


Brigitte Kieffer - Scientific Director Douglas croppedL’Institut universitaire en santé mentale Douglas est fier d’annoncer la nomination de madame Brigitte L. Kieffer, Ph. D., au poste de directrice scientifique du Centre de recherche. Madame Kieffer entrera en fonction en janvier 2014 et sera aussi titulaire de la Chaire Monique H. Bourgeois de recherche sur les troubles envahissants du développement de la Faculté de médecine de l’Université McGill.

Brigitte Kieffer est une chercheuse de renommée internationale spécialisée dans la recherche fondamentale en génétique et en psychiatrie moléculaire. Ses travaux portent entre autres sur les récepteurs cérébraux des opiacés et ont déjà eu un impact majeur sur le traitement des dépendances et des troubles de l’humeur.

«Avec la nomination de madame Kieffer, l’Institut Douglas franchit une nouvelle étape vers la consolidation d’un leadership fort de son Centre de recherche sur la scène mondiale» a déclaré Claudette Allard, présidente du conseil d’administration de l’Institut Douglas. François Morin, président du conseil d’administration du Centre de recherche de l’Institut Douglas, ajoute « L’expertise de madame Kieffer en génétique et en biologie moléculaire et cellulaire dans les domaines des addictions, de la dépression et d’autres maladies mentales dont l’autisme, sont des atouts indispensables à la bonne performance de la recherche canadienne en santé mentale sur la scène nationale et internationale.»

Brigitte Kieffer tient d’ailleurs à souligner l’importance de renforcer les partenariats qu’elle a tissés en Europe et dans le monde au fil de sa carrière. «C’est un honneur pour moi d’avoir été choisie pour diriger le Centre de recherche de l’Institut Douglas car c’est un centre renommé mondialement. C’est aussi une opportunité unique car ce centre a le potentiel de devenir un partenaire majeur dans les réseaux internationaux de recherche en neurosciences et en santé mentale.»

La directrice générale de l’Institut Douglas, Lynne McVey, souligne quant à elle l’importance de la recherche collaborative pour l’avancement des soins : «Au bout du compte, c’est le patient qui bénéficie de la synergie entre experts mondiaux qui travaillent de concert pour faire avancer les connaissances en santé mentale».

Dr David Eidelman, vice-principal, Santé et affaires médicales et doyen de la faculté de médecine à McGill, salue le dynamisme et l’expertise qu’apportera madame Kieffer à la recherche en santé mentale car, dit-il « L’avenir de la recherche scientifique passe par des projets multicentriques sur le plan international et madame Kieffer est la personne idéale pour accomplir ce mandat. L’Institut Douglas et l’Université McGill jouent un rôle majeur dans la compréhension des maladies mentales et leurs traitements. Nous félicitons madame Kieffer pour cette nomination et l’accueillons chaleureusement au sein du réseau universitaire de santé McGill.»

Madame Kieffer succèdera ainsi à monsieur Rémi Quirion, Ph. D., qui a été le directeur du Centre de recherche de 1996 à 2011. L’intérim de la direction scientifique de l’Institut est assuré par monsieur Alain Gratton, Ph. D., chercheur à l’Institut.

 

 

 

31 octobre 2013