La directrice scientifique du Centre de recherche de l’Institut Douglas, Professeure Brigitte Kieffer, recevra le Prix L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science lors d’une cérémonie le 19 mars à Paris. Ce prix, remis par la Fondation L’Oréal et l’UNESCO, reconnaît le parcours et la contribution exceptionnels de femmes scientifiques dans le monde. Brigitte Kieffer est la lauréate pour l’Europe pour ses travaux menés à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC) à Strasbourg. Quatre autres femmes scientifiques obtiennent ce prix; une par continent.
Les travaux de Brigitte Kieffer ont permis de mieux comprendre les mécanismes du cerveau impliqués dans la douleur, les maladies mentales et la toxicomanie. En 1992, Prof. Kieffer a réussi un exploit que de nombreux laboratoires à travers le monde tentaient d’accomplir depuis plus de 15 ans : cloner et caractériser le gène de l’un des récepteurs des opioïdes responsable d’éliminer la douleur. Ses recherches ont ouvert la voie à de nouveaux traitements de la douleur, de l’addiction et de la dépression.
«Nous sommes fiers qu’une chercheuse d’un tel calibre international ait choisi de prendre la barre du Centre de recherche du Douglas. Son arrivée permettra sûrement de réaliser de nouvelles percées en santé mentale» a confié la directrice générale de l’Institut Douglas madame Lynne McVey, inf., M.Sc.
Nouvellement arrivée à l’Institut Douglas en janvier dernier, Brigitte Kieffer poursuivra ses recherches tout en dirigeant une équipe de plus de 300 personnes. Elle devient aussi titulaire de la Chaire Monique H. Bourgeois de recherche sur les troubles envahissants du développement de la Faculté de médecine de l’Université McGill en plus d’être professeure au département de psychiatrie.
Les candidates au Prix L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science ont été nominées par un réseau de plus de 1000 scientifiques internationaux. Parmi elles, cinq Lauréates ont ensuite été sélectionnées par un jury indépendant composé de douze membres émérites de la communauté scientifique internationale et présidé par le Professeur Günter Blobel, prix Nobel de médecine.
12 mars 2014