La professeure Brigitte Kieffer, du Département de psychiatrie de la Faculté de médecine de l’Université McGill, directrice scientifique de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, a été nommée officier de l’ordre national du Mérite français lors d’une cérémonie tenue le 19 mai à Montréal. L’ordre national du Mérite récompense les services distingués de citoyens français dans le but de traduire le dynamisme de la société, de donner valeur d’exemple et de reconnaître la diversité.« Cette distinction est pour moi un grand honneur », indique la Pre Kieffer, qui est également titulaire de la Chaire Monique H. Bourgeois de recherche sur les troubles envahissants du développement à l’Université McGill et de la Chaire de recherche du Canada sur la neurobiologie de la toxicomanie et les troubles de l’humeur. « C’est aussi une reconnaissance formidable des efforts déployés par tous les membres de mon équipe, passés ou présents, au cours de 25 ans de recherche. L’ensemble de notre travail a déjà eu des répercussions importantes pour notre compréhension des mécanismes moléculaires impliqués dans la douleur, la toxicomanie et la dépression, et aura, je l’espère, des implications concrètes pour le traitement de ces maladies. »

Les recherches de la Pre Kieffer sur les récepteurs opioïdes sont reconnues sur la scène internationale. En isolant le premier gène codant pour un tel récepteur, elle a ouvert le champ d’exploration des mécanismes moléculaires qui sous-tendent les réponses nociceptives, ainsi que les comportements liés aux processus de récompense et aux réponses au stress.

Après un doctorat en chimie organique et biochimie obtenu en 1983 à l’Université de Strasbourg et des recherches postdoctorales à l’Institut Friedrich Miescher, en Suisse, la Pre Kieffer a intégré le corps professoral de l’Université de Strasbourg en 1989. Elle est professeure invitée à l’Université de Californie à Los Angeles depuis 1998. À compter de 2001, elle a développé sa recherche au sein de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC), à Strasbourg, qu’elle a dirigé de 2012 à 2013. Elle a été nommée directrice scientifique de l’Institut Douglas et professeure de psychiatrie à l’Université McGill en 2014.

Outre la présente distinction, elle a reçu de nombreux honneurs prestigieux, dont le Prix Lamonica de neurologie (Académie des sciences) et le Prix L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science. Elle a été nommée chevalier de la Légion d’honneur en 2012 et membre de l’Académie des sciences française en 2013.

Félicitations Pre Kieffer!

 

Le 20 mai 2017