Brenda Milner, éminente scientifique de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro de l’Université McGill – et toujours active à l’âge de 95 ans – figure parmi les lauréats du prix Kavli en neurosciences 2014. L’Académie des sciences et des lettres de la Norvège a annoncé aujourd’hui les lauréats des prix Kavli 2014 en astrophysique, en nanoscience et en neurosciences sur le Web en direct d’Oslo, en Norvège, et du Festival mondial des sciences à New York. Le prix Kavli en neurosciences souligne des réalisations exceptionnelles dans l’avancement du savoir et de la compréhension au sujet du cerveau et du système nerveux.
Madame Milner, professeure titulaire de la Chaire Dorothy J. Killam de psychologie, est reconnue comme l’une des fondatrices des neurosciences cognitives – le domaine qui rapproche le cerveau et le comportement. « Je suis ravie de recevoir le prix Kavli en neurosciences avec John O’Keefe et Marcus E. Raichle, a indiqué madame Milner. Je remercie sincèrement l’Académie des sciences et des lettres de la Norvège, la Fondation Kavli (É.-U.), le ministère norvégien de l’Éducation et de la Recherche, ainsi que le comité de sélection pour ce merveilleux honneur. »
Le prix Kavli récompense des scientifiques pour leurs découvertes influentes dans trois domaines de recherche : astrophysique, nanoscience et neurosciences. Le prix consiste en une bourse d’un million de dollars US dans chacun des trois domaines. Les lauréats reçoivent également un parchemin et une médaille en or. Le prix Kavli est attribué tous les deux ans par l’Académie des sciences et des lettres de la Norvège. Les prix Kavli seront décernés le 9 septembre en présence de Sa Majesté le roi Harald. La cérémonie sera animée par Alan Alda et Haddy N’jie.
« Au nom de la communauté de McGill, je félicite la professeure Milner et je remercie l’Académie des sciences et des lettres de la Norvège, la Fondation Kavli (É.-U.) et le ministère norvégien de l’Éducation et de la Recherche. La professeure Milner est une sommité internationale et recevoir le prix Kavli rend hommage à sa carrière exceptionnelle et à ses découvertes révolutionnaires sur les systèmes de la mémoire, a déclaré la professeure Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de McGill. Nous sommes très fiers que l’on continue de la reconnaître comme une scientifique novatrice à l’échelle internationale. »
« Les rigoureuses études qu’a menées la professeure Milner au sujet de personnes amnésiques et d’autres patients ont transformé notre façon d’étudier la mémoire. Le prix Kavli en neurosciences honore merveilleusement la longue carrière qu’elle a consacrée à comprendre la cognition humaine », a souligné le docteur Guy Rouleau, directeur de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal de l’Université McGill et du Centre universitaire de santé McGill.
Depuis plus de six décennies, la méthodologie novatrice et précise qu’a développée madame Milner pour étudier les personnes amnésiques et d’autres patients lui a fait tirer des conclusions qui ont changé radicalement la façon d’envisager la mémoire. Eric Kandel, lauréat d’un prix Nobel, lui attribue l’initiative cruciale d’avoir conjugué les domaines de la neurobiologie et de la psychologie pour former ce nouveau domaine ayant donné lieu à de très nombreux travaux de recherche en cognition humaine. Qui plus est, les travaux de madame Milner exercent encore une influence profonde et ininterrompue dans des domaines cliniques, notamment dans la mise au point d’examens visant à évaluer, diagnostiquer et traiter des personnes souffrant de troubles résultant d’un traumatisme, d’une maladie dégénérative ou d’une maladie psychiatrique.
En 2009, madame Milner a créé la Fondation Brenda Milner, qui traduit son engagement à l’égard de futurs scientifiques du monde entier et leur offre la possibilité de connaître le dynamique environnement universitaire et clinique du Neuro. La Fondation soutient et encourage de jeunes chercheurs en neurosciences cognitives par l’octroi de bourses postdoctorales au Neuro.
L’apport scientifique de madame Milner a été souligné par plus de 20 grades honorifiques et nombre de prix prestigieux que lui ont décernés par des sociétés scientifiques canadiennes et internationales. Elle est membre de la Royal Society (R.-U.), de la Société royale du Canada et de la National Academy of Sciences (É.-U.). Elle a notamment reçu le prix Dan David, le prix international Balzan, le prix Pearl Meister Greengard et le prix d’excellence du CRSNG.
Pour plus d’information au sujet du prix Kavli et des lauréats : http://www.kavliprize.no/.
Couverture sur le sujet (en anglais)
The New York Times
CBS News
CBC
29 mai 2014