Chers collègues,

En ce début d’année universitaire, bienvenue ou rebienvenue à toutes et à tous, en personne ou virtuellement. C’est un grand plaisir de voir le campus reprendre vie.

Au cours de l’été, nous avons suivi étroitement l’évolution de la pandémie de COVID-19 et des variants du virus. L’Université a communiqué régulièrement avec la communauté universitaire, ne ménageant aucun effort pour nous tenir au courant. Même s’il nous faut continuer d’appliquer toutes les mesures de sécurité avec beaucoup de vigilance, surtout avec l’arrivée de la quatrième vague, nous sommes dans une posture plus enviable qu’au début de 2021. Nous y sommes parvenus grâce à nos efforts collectifs pour aider à renverser la tendance, sauvegarder nos hôpitaux et protéger des vies. Je vous remercie sincèrement de donner l’exemple à titre de membres de cette communauté.

Alors que s’amorce le mois de septembre, nous reprenons de nombreuses activités en personne, en fonction des priorités et besoins opérationnels de nos unités. Cela représente une étape importante. Nous pouvons renouer avec un certain optimisme en envisageant la nouvelle session, avec toutes les nouvelles possibilités et, certes, les nouveaux défis qu’elle apportera. Je me suis rendu sur le campus plusieurs fois ces dernières semaines et j’ai senti cet optimisme, en croisant des étudiants et des membres du personnel au Pavillon McIntyre et dans les pavillons environnants, dans nos locaux sur la rue Sherbrooke et sur le campus principal. Je visiterai bientôt le Campus Outaouais, si la situation sanitaire le permet, et je sais que la même vision positive y prévaut.

Nous avons réalisé de grandes choses cette dernière année et demie, malgré la pandémie. J’invite donc chacune et chacun d’entre vous – membres de la population étudiante, du corps enseignant, du personnel – à se rappeler avec fierté les obstacles que vous avez surmontés, la créativité que vous avez déployée, et tout ce que vous avez accompli. Cette année marque le bicentenaire de McGill, un moment historique qu’il convient plus que jamais de célébrer, tout en mettant de l’avant les gens remarquables – c’est-à-dire vous tous et toutes – qui sont au cœur des succès de cette période.

La rentrée d’automne est aussi l’occasion de rappeler l’importance critique de la vaccination. La mise au point rapide de vaccins sûrs et efficaces contre le SRAS-CoV-2 est l’une des grandes réussites scientifiques de notre époque. Nous attendons de tous les membres de la communauté facultaire qu’ils soient vaccinés pour que nous puissions tous participer pleinement à la vie universitaire. Si vous n’avez pas encore été vaccinés, c’est le moment de le faire. Une clinique sans rendez-vous aura lieu le vendredi 3 septembre 2021 de 13 h à 19 h au Pavillon Redpath, sur le campus du centre-ville.

Pour obtenir les informations les plus récentes sur les opérations de McGill, les mesures de sécurité, les dérogations pour déplacements, etc., consultez le site sur le coronavirus de l’Université.

Encore une fois, bienvenue à tous, que ce soit virtuellement ou en personne. Merci de votre engagement indéfectible envers nos missions d’enseignement, de recherche et de soins de santé. Je vous souhaite un excellent début d’année universitaire.

Dr David Eidelman
Vice-principal (santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé