Montréal, le 18 septembre 2013 – Bernard Stotland, président du conseil d’administration de l’Hôpital général juif (HGJ) de 2009 à 2011, a reçu le Prix de service exceptionnel de l’hôpital en reconnaissance des orientations qu’il a fournies et de la direction qu’il a assurée. Ce prix prestigieux, que M. Stotland a reçu à l’Assemblée générale annuelle, est décerné chaque année à une personne ayant fait preuve d’une compréhension profonde des valeurs, de l’histoire et des principes qui ont fait de l’HGJ un établissement de soins de santé indispensable pour des générations de Québécois.

Pendant son mandat à la présidence, M. Stotland a joué un rôle essentiel et sa détermination a permis à l’hôpital d’atteindre de nouveaux sommets. En effet, pendant cette période, l’HGJ a reçu l’approbation du gouvernement pour le Pavillon K, il a obtenu le renouvellement de son agrément avec les éloges enthousiastes d’Agrément Canada, il a développé des partenariats avec d’autres hôpitaux de Montréal et inauguré le Centre sans rendez-vous Herzl CRIU de l’HGJ et le Centre de développement et de santé mentale de l’enfant de l’HGJ.

« Je suis à la fois très honoré et très reconnaissant d’être le récipiendaire du Prix de service exceptionnel cette année, a déclaré M. Stotland en acceptant son prix à l’Assemblée générale annuelle. Avoir la possibilité de servir comme président est un véritable privilège. Je serai toujours reconnaissant de la confiance et de l’appui de l’HGJ qui m’ont permis de donner le meilleur de moi-même pour les patients. »

« Pour M. Stotland, aucune tâche à entreprendre au nom de l’hôpital n’est jamais trop ambitieuse ou pas assez, a souligné Rick Dubrovsky, président de l’HGJ. Son engagement en a inspiré beaucoup au sein de la communauté hospitalière, et leur a permis de partager le même enthousiasme quand il s’agit de s’acquitter de ses responsabilités et de faire de l’HGJ un hôpital aussi formidable. Nous lui devons un très grand merci. »

« Ce qui m’a toujours impressionné, et qui m’impressionne encore chez M. Stotland, c’est sa volonté de s’adresser directement aux patients et aux employés de l’hôpital à tous les niveaux afin de bien comprendre les détails et les complexités des problèmes particuliers, a ajouté le Dr Hartley Stern, directeur général de l’HGJ. L’accent qu’il met sur la qualité des soins aux patients et sa détermination à voir l’HGJ forger des partenariats en santé partout au Québec sont des exemples qui illustrent bien les qualités de grand leader de M. Stotland. »

En tant que président, M. Stotland est « descendu dans les tranchées » pour bien comprendre les patients, les employés, et le fonctionnement de l’hôpital. « Ce qui pour moi a rendu le mandat à la présidence aussi inoubliable, c’est la chance de travailler côte à côte non seulement avec le conseil, mais avec un si grand nombre d’employés, a poursuivi M. Stotland. Pour comprendre réellement ce qui se passe au cœur de cet hôpital et pour être en mesure de l’aider à fonctionner de manière plus efficace, il faut aller sur le terrain. »

L’association de M. Stotland avec l’HGJ remonte aux années 1990, d’abord à titre de collecteur de fonds pour la campagne de financement, puis comme trésorier, vice-président et président de la Fondation, et enfin vice-président et président de l’HGJ. Mais son attachement personnel à l’hôpital remonte à beaucoup plus loin. Non seulement M. Stotland est né à l’HGJ, mais il a grandi juste à côté de la maison du directeur général fondateur de l’hôpital, Samuel S. Cohen.

« Même enfant, je savais que l’HGJ était un établissement exceptionnel et une pierre d’angle de notre communauté, a expliqué M. Stotland. C’est pourquoi je suis vraiment touché d’avoir été choisi par cet hôpital même qui a tellement compté pour moi tout au long de ma vie. »

 

23 septembre 2013