Le Dr Bernard Lapointe, titulaire de la Chaire de soins palliatifs Eric M. Flanders, directeur de Soins palliatifs McGill et directeur médical du Service des soins palliatifs de l’Hôpital général juif, est le lauréat 2017 du prix d’excellence pour une carrière remarquable de la Société canadienne des médecins de soins palliatifs (SCMSP), qui salue ainsi sa contribution soutenue et durable aux soins palliatifs et à la SCMSP.

« Je suis profondément honoré de recevoir cette distinction de la part de mes pairs. Je suis aussi très reconnaissant d’avoir eu pour mentors deux des lauréats précédents du prix, le Dr Balfour Mount et la Dre Ina Cummings », dit le Dr Lapointe. « Le fait que trois chefs de file mcgillois en soins palliatifs aient reçu le prix d’excellence pour une carrière remarquable de la SCMSP témoigne du leadership, de la vision et de l’appui de notre Faculté de médecine. J’accepte ce prix en sachant que plus que jamais, l’accès aux soins palliatifs est un droit et un besoin pour tous les Canadiens. Je suis déterminé à faire en sorte que le savoir-faire et le savoir-être nécessaires pour assurer des soins de fin de vie de qualité continuent d’être enseignés à nos étudiants. »

Natif de Montréal, le Dr Lapointe a amorcé sa carrière en médecine de famille peu après avoir obtenu son diplôme de médecine de l’Université de Sherbrooke. Il a consacré sa carrière aux soins aux personnes en fin de vie, agissant à plusieurs échelons, sur la scène provinciale, nationale et internationale. Il a exercé en soins palliatifs, a défendu les intérêts de ses patients et a mené des recherches pour trouver de nouvelles solutions analgésiques pour soulager leur douleur.

Au milieu des années 1980, alors que le VIH/sida faisait les manchettes et que la mystérieuse maladie terrifiait la plupart des gens, le DLapointe a entrepris de prodiguer des soins palliatifs aux patients de la Clinique médicale l’Actuel, l’une des cliniques de VIH/sida les plus achalandées de Montréal.

De 1989 à 1991, il a poursuivi son engagement envers les personnes en fin de vie à un autre échelon en devenant chef du Bureau des services de soutien et de santé au Centre fédéral sur le SIDA (Santé Canada). En 1991, il est retourné à la pratique de la médecine à plein temps au Service des soins palliatifs de l’Hôpital Royal Victoria.

Après avoir été nommé directeur du Service des soins palliatifs du Centre hospitalier de l’Université de Montréal en 1998, le Dr Lapointe est entré en fonctions à son poste actuel de directeur de la Division des soins palliatifs de l’Hôpital général juif en 2001. Il est également professeur agrégé en soins palliatifs aux départements de médecine de famille et d’oncologie de l’Université McGill, où il occupe depuis 2009 la Chaire de soins palliatifs Eric M. Flanders.

Défendant les intérêts des personnes atteintes de maladies en phase terminale, le Dr Lapointe a siégé au sein de divers groupes voués à la question. Il est l’ancien président de l’Association québécoise des soins palliatifs et de l’Association canadienne des soins palliatifs. Il a siégé aux conseils d’administration de l’International Association for Hospice and Palliative Care et de la Société canadienne des médecins de soins palliatifs. Il est président du Congrès international sur les soins palliatifs, tenu tous les deux ans à Montréal. La 21e édition de l’événement, en 2016, a attiré plus de 1 600 participants de 51 pays. Le DLapointe et son comité scientifique et de planification travaillent déjà à l’organisation du 22e Congrès international, qui se tiendra en octobre 2018.

En plus des soins cliniques, de la défense des intérêts des patients, de l’élaboration de politiques à l’échelle nationale et internationale et de la diffusion d’information dans le cadre du Congrès, le DLapointe mène des recherches sur de nouvelles approches analgésiques visant à soulager les souffrances des personnes en fin de vie. Ses travaux actuels portent sur des essais cliniques d’un cannabinoïde et d’un médicament élaboré à partir de composés extraits du poisson-globe. Il mène également des recherches sur le soutien aux proches aidants des patients en fin de vie.

La remarquable contribution du Dr Lapointe à tous les aspects des soins palliatifs a été largement reconnue. En 2002, il a reçu la Médaille du jubilé de Sa Majesté la reine Elizabeth II, à l’occasion du 50e anniversaire de l’accession au trône. En 2007, l’Association canadienne des soins palliatifs lui a remis son Prix d’excellence. Récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, en 2012, il a reçu en 2016 le prix Reconnaissance, la plus haute distinction remise par l’Association québécoise des soins palliatifs. La Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île a également créé en son nom le prix annuel Bernard-Lapointe, remis pour l’excellence en enseignement des soins palliatifs.

Les réalisations exceptionnelles du Dr Lapointe en matière de soins cliniques, de défense des intérêts et de recherche en soins palliatifs ont eu des retombées profondes et durables au profit de l’ensemble de la société.

Le Dr Lapointe sera honoré lors d’une soirée de remise des prix à l’occasion du 13e Congrès de formation supérieure en médecine palliative, à Edmonton, le vendredi 2 juin 2017.

Félicitations Dr Lapointe!

Le 31 mars 2017