Source : CUSM
De nouvelles initiatives donnent le ton au service de psychiatrie adulte
Des gens en cercle qui jouent des percussions. Un patient qui relaxe en écoutant une liste de lecture. Une chorale qui interprète des compositions originales des patients en concert. Comment résumer ces activités en un seul mot ?
Musique ou … musicothérapie ?
Par définition, la musicothérapie est l’utilisation de la musique dans une démarche de soin. La musique, exploitée sous toutes ses facettes par des thérapeutes professionnels, a le don de guérir. Cette forme de traitement existait déjà à la Seconde Guerre mondiale, où certains médecins soulageaient les soldats blessés ou traumatisés grâce à la musique. Aujourd’hui, la musique est utilisée pour aider les patients en santé mentale à s’ouvrir émotivement et à s’exprimer, ce qui aide au cheminement du patient au travers des thérapies régulières.
Au service de psychiatrie adulte de l’Hôpital général de Montréal (HGM), la musique est exploitée sous toutes ses facettes. Le musicothérapeute Dany Bouchard y exerce une pratique soignante fondée sur l’utilisation de la musique et du son depuis 2006.
« Au travers de mes activités, mon but est d’encourager l’expression et le mieux-être des patients », dit Dany, qui partage les activités avec la musicothérapeute Julie Migner-Laurin. « Je suis musicien à la base, et je me spécialise en musicothérapie créative – c’est une approche qui favorise tout naturellement la composition. »
Les activités de musicothérapie sont nombreuses au HGM : « Nous tenons des séances individuelles et de groupe avec les patients en santé mentale (unité interne et cliniques externes); il y a bien sûr la chorale ‘Le groupe MusiArt’ qui existe déjà depuis 20 ans et qui depuis l’an dernier, possède un studio d’enregistrement — le premier du genre au Canada situé dans un centre hospitalier», énumère Dany. « Et nous venons tout juste d’acheter de guitares neuves et deux handpan avec l’aide d’une collecte de fonds organisée par la Fondation de l’Hôpital général de Montréal. Les patients vont adorer! »
Mais Dany ne s’arrête pas là. Il travaille actuellement au lancement de la méthode MAP (Montage Audio Personnalisé). « Cette méthode est utilisée depuis 2016 à l’Hôpital Ste-Justine avec de bons résultats. Je n’en attends pas moins pour nos propres patients de la Mission en santé mentale. »
Le montage audio personnalisé se fait habituellement en quatre rencontres. Lors de la première rencontre, appelée le bilan réceptif, le patient écoute et choisit des pièces musicales avec l’aide du musicothérapeute.
« C’est un peu comme si on montait une liste d’écoute», explique Dany. « Chaque montage, d’une durée de 12 à 16 minutes, est composé d’environ 8 extraits musicaux instrumentaux (sans paroles). Au fil des rencontres, le patient peaufine chaque montage, c’est comme s’il se composait une prescription musicale personnalisée. Il y a trois choix de montage possibles : apaisant, énergisant et endormant. Le patient pourra ensuite écouter l’un de ces montages selon ses besoins. »
« Au-delà du pouvoir (‘empowerment’) sur son programme de bien-être, le patient acquiert aussi une dose supplémentaire d’intérêt envers sa démarche de santé et de mieux vivre, ce qui est très important », ajoute Dany.
La méthode MAP s’inscrit dans un courant de musicothérapie réceptive. La musicothérapie active en contrepartie, demande aux participants de non seulement écouter de la musique, mais aussi d’en faire.
« Quand on joue de la musique, on est dans le moment présent. On laisse plus aisément de côté les pensées qui tournent sans cesse dans notre tête et on se reconnecte avec son corps. Il est plus facile pour certaines personnes d’utiliser la musique pour exprimer des émotions difficiles (anxiété, colère, tristesse, etc.) ou également pour ressentir du plaisir. Quand on est plusieurs à jouer ensemble, l’aspect social devient très important, » explique Dany.
Dany travaille également avec la chorale Le groupe MusiArt, composée de patients du service de santé mentale du CUSM. « Je m’assois avec les patients, je valide les paroles qu’ils ont composées, j’ajoute une mélodie qui leur plaît, et on enregistre le morceau. Souvent, les patients vont écrire des choses qu’ils n’ont jamais dites. C’est une forme d’expression incroyable! Au final, un des objectifs est d’inclure leurs chansons dans les prochains spectacles de la chorale. Une façon de partager leur créativité et de sensibiliser sur les enjeux en santé mentale avec la communauté.»
Et ça fonctionne : toutes les chansons du deuxième et dernier album de MusiArt, Perception, ont été composées par les membres de la chorale.
Sept musicothérapeutes travaillent dans différents départements du CUSM, entre autres en psychiatrie, aux soins palliatifs, en oncologie et en néonatologie. Cliquez sur le lien suivant pour plus de renseignements sur les services de musicothérapie offerts au CUSM.
Le octobre 10 2019