Madame Brenda Milner, dont les travaux avant-gardistes en neurosciences cognitives ont révolutionné les connaissances sur la mémoire, recevra le prix 2011 Pearl Meister Greengard de l’Université Rockefeller. Assorti d’une bourse de 100 000 $, le prix distingue les mérites exceptionnels de chercheuses en science biomédicale, un groupe ayant par le passé peu obtenu la reconnaissance et les éloges à la hauteur de la valeur de ses membres.
Professeure titulaire de la Chaire Dorothy J. Killam à l’Institut neurologique de Montréal de l’Université McGill, madame Milner élucide les mystères du cerveau depuis six décennies. Le lauréat du Nobel Eric Kandel lui attribue la fusion des domaines de la psychologie et de la neurobiologie pour créer celui des neurosciences cognitives. Madame Milner a fait des découvertes capitales dans l’étude de la mémoire humaine et les lobes temporaux du cerveau, qui jouent un grand rôle dans les réactions émotionnelles, l’ouïe, la mémoire et la parole.
« Je suis ravie et surprise de remporter cette récompense spéciale et tellement fière et honorée de représenter les femmes de sciences. Je considère comme un grand privilège d’avoir pu contenter ma curiosité au sein de la culture d’excellence à l’Institut neurologique de Montréal, et d’avoir pu former et encourager de jeunes étudiants talentueux — qui ont été au cœur de toute ma carrière et à qui j’attribue une grande partie de mon succès », a souligné madame Milner.
Pour lire le communiqué de presse intégral, veuillez visiter la Salle de presse de McGill.
(tous en anglais)
Scientific American
Rockefeller University
The Globe and Mail
Huffington Post
The Montreal Gazette
Telegraph Journal
Fox News
New York Times