C’est un grand plaisir pour moi d’annoncer officiellement, mais tardivement, la nomination de la docteure Miriam Boillat au poste de directrice par intérim du Département de médecine familiale de McGill. Avec sa compétence professionnelle éprouvée en tant que médecin, enseignante et chef de file depuis près de 25 ans, la docteure Boillat remplace l’ancien titulaire du poste, le docteur Martin Dawes, qui intégrera la Faculté de médecine de l’Université de Colombie-Britannique.

Les contributions de la docteure Boillat à la Faculté de médecine de McGill couvrent un large spectre. En tant que vice-doyenne adjointe au perfectionnement du corps professoral, un poste qu’elle occupera simultanément avec sa fonction de directrice par intérim, elle a partagé avec enthousiasme ses connaissances grâce à d’innombrables séminaires destinés à la communauté médicale, sur des sujets comme les compétences de base qu’on exige des enseignants cliniques, la diffusion aux précepteurs des régions rurales et des communautés, ainsi que le perfectionnement du corps professoral en tant qu’outil pour établir des capacités de recherche. Outre le perfectionnement du corps professoral, ses intérêts de recherche comprennent notamment les compétences en communication verbale, la relation médecin-patient et l’intégration de la médecine familiale dans les fondements de la science pour les étudiants au premier cycle.

Dévouée à l’avenir de la médecine familiale, la docteure Boillat a travaillé sans relâche pour offrir des programmes d’enseignement de qualité à McGill. En plus de ses nombreuses responsabilités en tant que professeure agrégée de médecine familiale, la docteure Boillat a codirigé un cours intitulé Rôle du médecin (Physicianship) 2A et a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration d’un nouveau diplôme de maîtrise en science, en médecine expérimentale (option médecine familiale), le premier du genre au Canada. Pendant près de 10 ans, la docteure Boillat était aussi directrice du programme de résidence en médecine familiale. Depuis 1986, elle pratique et enseigne au Centre hospitalier de St. Mary, ce qui lui a valu un certificat de mérite de l’Association canadienne d’éducation médicale et une reconnaissance au palmarès de la Faculté de médecine de McGill pour l’excellence en éducation.

Elle-même diplômée en médecine de McGill, la docteure Boillat a servi la collectivité mcgilloise pendant plusieurs décennies en siégeant aux comités de la Faculté de médecine, notamment comme coprésidente du comité d’implantation du groupe de travail sur la médecine familiale, présidente du comité sur les aptitudes en communication verbale, présidente du comité de planification du perfectionnement du corps professoral selon la tradition d’Osler et présidente du comité de planification stratégique pour le développement des unités de médecine familiale.

À titre de directrice par intérim du Département de médecine familiale, la docteure Boillat gérera les besoins des étudiants au premier cycle, des chercheurs aux cycles supérieurs et au postdoctorat, ainsi que ceux des membres du corps professoral, tout en poursuivant ses activités d’enseignement, de recherche et son travail clinique au sein du département. Elle planifiera et implantera aussi des initiatives à la grandeur du département et aidera à renforcer le programme florissant de médecine familiale à McGill.

Je vous invite à vous joindre à moi pour souhaiter la bienvenue à la docteure Boillat en tant que directrice par intérim, un rôle qu’elle jouera – j’en suis convaincu – avec grâce, compétence et ingéniosité.


Richard I. Levin, MD

Vice-Principal, Santé et affaires médicales

Doyen de la faculté de médecine

Université McGill